Décryptage

Fichiers temporaires : les comprendre, les supprimer

22 février 2019
Par Amandine
Fichiers temporaires : les comprendre, les supprimer
©dr

Les fichiers temporaires, normalement voués à disparaître après leur utilisation, perdurent parfois sur la mémoire de nos ordinateurs et smartphones. Alors comment fonctionnent-ils et surtout comment les supprimer une bonne fois pour toutes ?

Fichiers temporaires : pour quoi faire ?

Les fichiers temporaires sont créés par un programme (ou par le système d’exploitation lui-même) pour stocker temporairement des informations utiles uniquement pendant sa durée d’exécution, ou pendant une action donnée. Par exemple, lorsque vous naviguez sur le Web depuis votre smartphone ou ordinateur, des fichiers sont créés pour améliorer la vitesse de navigation lorsque vous visiterez un site à nouveau. Cependant, il arrive souvent que ces fichiers ne soient pas supprimés après utilisation et donc qu’ils encombrent inutilement votre disque dur. Heureusement, il est facile de supprimer manuellement ces fichiers temporaires ou fichiers « cache ».

 fichier-temp

Les effacer sur son ordinateur

Pour supprimer facilement ces fichiers sur votre PC portable sous Windows, le plus simple est sans doute d’installer le logiciel gratuit CCleaner qui s’en occupera pour vous. Si vous souhaitez plutôt le faire manuellement, appuyez simultanément sur la touche Windows et R de votre clavier. Cette action ouvre la fenêtre « Exécuter ». Tape ensuite %TEMP% et cliquez sur OK. La fenêtre affichant les dossiers des fichiers temporaires s’ouvre alors. Sélectionnez-les tous à l’aide de Ctrl + A, puis appuyez sur Suppr.

Sur les ordinateurs Mac, ouvrez une fenêtre du Finder et sélectionnez « Aller au dossier » dans le menu « Aller ». Tapez alors « ~/Bibliothèque/Caches » et appuyez sur Entrée pour accéder au dossier. Vous pouvez ensuite supprimer manuellement le contenu de chaque dossier.

 exe-temp

Et sur smartphone et tablettes ?

Sur smartphone Android ou tablette Android, rendez-vous dans le menu « Applications ». Il vous faudra ensuite vous rendre dans chaque application et sélectionnez « Vider le cache », qui se trouve dans l’onglet « Stockage » des applis. Sur iPhone et iPad, la seule méthode consiste à désinstaller puis réinstaller les applications qui sont les plus lourdes, dans « Réglages », « Stockage local et iCloud », « Gérer le stockage ».

Article rédigé par
Amandine
Amandine
experte High Tech sur Fnac.com