Décryptage

Le code HTML : qu’est-ce que c’est ?

27 décembre 2018
Par Elisa
Le code HTML : qu’est-ce que c’est ?
©DR

Vous avez déjà sûrement entendu ce mot de la bouche d’un féru d’informatique, mais ne savez absolument pas ce que signifie le HTML et celui-ci vous intrigue. Laissez-nous vous l’expliquer simplement en quelques phrases.

HTML ? Késako ?

En une phrase, le langage HTML permet de composer une page web.

HTML signifie HyperText Markup Language. En français, cela donne « langage de balisage d’hypertexte » : il permet de réaliser de l’hypertexte à base d’une structure de balisage. Par exemple, prenons un paragraphe de texte : c’est la balise « p » qui est utilisée pour démarquer un paragraphe, la balise ouvrante s’écrit ainsi <p> et la balise fermante </p>, cela fonctionne ainsi pour toute autre balise.

Le code HTML permet de mettre en forme du contenu. Les balises permettent de mettre en forme le texte et de placer des éléments interactifs sur la page web, comme des liens, des images, etc.

Qu'est ce que le code html ?

Mais le HTML n’est pas seul…

La plupart du temps d’autres langages informatiques sont associés à une page codée en HTML. Par exemple le CSS, qui permet de mettre en forme le contenu d’une page codé en HTML (police de texte, couleurs, tailles…). Mais également le Javascript qui permet d’afficher du contenu avec des mécanismes plus complexes comme des cartes interactives, des animations 2D/3D, des menus vidéo défilants, etc.

Lorsque vous êtes sur un site web, vous pouvez consulter sa page HTML simplement en faisant un clic droit et en sélectionnant l’option « inspecter ». Un petit onglet s’ouvre avec toute la page de votre site en HTML. Si vous survolez ce code avec votre curseur vous pouvez voir que les lignes sont surlignées d’une certaine couleur qui renvoie à votre site web pour vous montrer à quoi cette ligne de code html correspond.

Comme ici sur le site de la Fnac : la ligne survolée par le curseur correspond au menu des rayons Fnac.com.

Qu'est ce que le code html ?

Si le HTML vous intrigue et que vous voulez vous essayer à la programmation, de nombreux cours et tutoriels existent sur internet. Vous pouvez également utiliser le logiciel SublimText pour traiter le langage HTML.

Article rédigé par
Elisa
Elisa
Rédactrice high-tech et photo