Je fais 1 mètre 88 pour 92 kilos de muscles, je suis irlandais et j’ai été élu meilleur rugbyman de l’année 2018… Qui suis-je ? Jonathan Sexton ! Performant, talentueux sont les deux mots qui définissent le mieux le joueur. Blessé en début d’année, cela ne l’a pas empêché d’être présent au Tournoi des Six Nations 2019. C’est pourquoi on lui décerne le titre du sportif du mois de février à la Fnac ! Retour sur sa prolifique carrière.
Un homme au sang vert
Non ce n’est pas Hulk mais il n’en est pas loin… Jonathan Sexton est né il y a déjà 33 ans, à Dublin, en Irlande. Ce brun de 1m88 est le pire cauchemar de ses adversaires rugbymen ! C’est au collège de St Mary que l’histoire commence entre le petit Jonny et la discipline du rugby. Un sport qui lui a forgé un mental d’acier et un physique impressionnant. Il est très vite repéré par le club de Leinster qui évolue en Pro 12. Une équipe de rugby à XV qui va lui permettre de débuter dans le monde professionnel. Résultat : 1000 points en 110 matches entre 2006 et 2013. Une statistique qui l’ancre parmi les cadres de l’effectif du club irlandais. La sélection d’Irlande n’aura, cependant, pas attendue une telle information pour l’intégrer dans l’effectif en 2009 face aux îles Fidji. Match dont il se souviendra longtemps en étant désigné homme du match avec 16 points inscrits !
Un petit tour et puis revient…
Exigeant envers lui même, Jonathan Sexton surprend le public lors de l’annonce de son départ du club de Leinster pour l’équipe française, le Racing Métro 92 en 2013. Ce besoin de renouveau, passant par son adaptation dans un championnat méconnu, ne l’aura pas conquis. Alors qu’il continue ses exploits avec la sélection irlandaise pendant le Tournoi des Six Nations de l’année 2014 (le XV de Trèfle remporte la compétition cette année-là), l’ouvreur irlandais décide de revenir sur ses pas et de revenir dans son club de coeur, Leinster. Un passage en France que l’on n’oubliera pas. Jonny marque 350 points en 40 matches, soit une moyenne de 8 points par rencontre.
2018, l’année de reconnaissance ultime
De retour sur ses terres, Jonny est devenu plus grand que jamais par le talent ! À l’aise et confiant, il n’en finit pas de grimper les échelons que ce soit avec l’Irlande ou avec Leinster. L’homme aux 80 sélections a tout raflé en 2018… En commençant par la réalisation du Grand Chelem au Tournoi des Six Nations sous les couleurs de sa patrie. Un moment inoubliable dans l’histoire du rugby, surtout lors de son drop de 50 m face à la France, qui aura permis aux Irlandais de sortir victorieux de cette rencontre. L’Irlande n’aura perdu qu’un seul et unique match cette année ! Hormis ses performances en équipe nationale, Jonathan Sexton et le club de Leinster dominent amplement la Coupe d’Europe jusqu’à en décrocher le titre… Un survol de l’année 2018 qui n’est pas passé inaperçu aux yeux des World Rugby Awards qui lui dercene la reconnaissance ultime : le titre du meilleur joueur de rugby de l’année 2018 ! Enfin, malgré sa blessure au mollet droit contractée fin décembre, l’Irlande peut compter sur son ouvreur d’exception pour le Tournoi des Six Nations 2019.
—
Photos : © Rugbyrama