LE CERCLE LITTÉRAIRE – Le coup de cœur de Nadine D. (Bandol). Agatha Raisin, jeune retraitée de la com’ décide de quitter Londres pour le petit village de Carsely dans les Cotswolds. Totalement déjantée, elle ferait n’importe quoi pour se faire adopter des villageois et le Grand Concours de Quiche pourrait bien lui en fournir l’occasion bien qu’elle ne sache pas même se faire cuire un œuf !
Agatha Raisin enquête : La Quiche fatale
Le coup de cœur de Nadine D. (Bandol)
Qui a empoisonné ma quiche ?
Le comportement farfelu d’Agatha, son caractère de cochon régalent au moins autant le lecteur que ses talents de détective amateur et maladroit.
Agatha est le versant comique d’une Miss Marple dont il ne faut pas pour autant chercher une ressemblance : elle aime bien boire un bon coup et proférer des jurons quand elle le juge nécessaire, on est bien loin de la vielle dame anglaise bien policée ! Mais c’est drôle, sans temps mort et typiquement british.
M.C. Beaton a puisé habilement chez Agatha Christie, non seulement le prénom de son héroïne, mais une certaine atmosphère qu’elle a su détourner avec humour pour en faire une agréable comédie policière.
À recommander sans prétention !
—
Paru le 1er juin 2016 – 324 pages
Traduit de l’anglais (Grande-Bretagne) par Esther Ménévis