Actu

PS5 : prix, date de sortie, caractéristiques… tout ce qu’il faut savoir sur la console de Sony

18 mars 2022
Par Valentin Boulet
PS5 : prix, date de sortie, caractéristiques... tout ce qu'il faut savoir sur la console de Sony
©PlayStation

C’est officiel, la PlayStation 5 sortira le 19 novembre 2020. Retrouvez dans ce dossier le prix, toutes les caractéristiques techniques détaillées, les informations concernant la nouvelle manette DualSense, le nouveau moteur Unreal Engine 5 et la liste de toutes les exclusivités et tous les jeux annoncés sur PS5… C’est parti pour l’avalanche d’infos !

De nouvelles façades officielles pour changer la couleur de votre PS5 !

Depuis la présentation de la PS5, leur arrivée ne faisait aucun doute. La possibilité de décrocher les façades blanches entraînerait à coup sûr l’arrivée de façades de couleurs différentes. C’est désormais officiel, la PS5 va accueillir 5 nouvelles façades de couleur !

ps5facades

Midnight Black, Cosmic Red, Nova Pink, Starlight Blue et Galactic Purple sont les noms des 5 nouvelles couleurs de façades PS5. Les versions noire (midnight black) et rouge (cosmic red), seront disponibles dès janvier 2022. Pour les trois autres modèles, il faudra attendre un petit peu plus longtemps, mais ils arriveront dans le courant du premier trimestre.

De nouvelles DualSense

Pour accompagner ces nouvelles façades, Sony a également présenté les nouveaux modèles de la manette DualSense. Si la midnight black et la cosmic red existaient déjà, elles seront rejoint par les modèles nova pink, starlight blue et galactic purple ! Une belle occasion de revoir le design de sa console, ou de multiplier les coloris de manettes pour toute la famille.

Un design qui se démarque !

Initialement prévue le 04 juin 2020, Sony a reporté sa conférence PS5 (en soutien au mouvement #BlackLivesMatter) au jeudi 11 juin 2020 à 22h ! Pour l’occasion, de nombreux jeux ont été présentés, et la console s’est enfin montrée ! Avec son design futuriste et ses tons blancs, la PlayStation 5 se démarque complètement des autres consoles de jeux vidéo.

Deux versions seront disponibles à l’achat : la version normale, et une version Digital Edition, présentant le même design mais sans lecteur de disques. Elle conviendra mieux aux joueurs friands de jeux dématérialisés. Les accessoires de la console ont également été présentés : une caméra HD, un casque sans fil avec son 3D, une station pour recharger deux manettes DualSense en même temps, ainsi qu’une télécommande multimédia

PS5-et-PS5-Digital-Edition-et-Accessoires

Notre dossier sur les accessoires officiels de la PS5

Les caractéristiques techniques officielles de la PS5

  • Rétrocompatibilité PS4 : à terme, la quasi totalité des jeux PS4 seront compatibles avec la PS5
  • Un processeur AMD basé sur la troisième génération Ryzen ZEN 2 avec 8 cœurs 3,5 GHz
  • Une puce audio 3D personnalisée pour une meilleure expérience audio
  • Un processeur graphique personnalisé Navi de Radeon, Ray-Tracing, 10,28 TFLOPs, 36 CU à 2,23 GHz
  • 16 GB GDDR6 256-bit de mémoire vive (RAM) avec une bande-passante de 448 GB/s
  • Un SSD ultra-rapide (5,5 Go/s) conçu pour gérer des demandes spécifiques dans le jeu, sa capacité de stockage est de 825 Go et la connexion se fait en PCIe 4.0, il sera aussi possible de le remplacer puisqu’il est amovible
  • IO Throughput de 5,5 GB/s brute et de 8 à 9 GB/s compressé
  • Résolution 8K et option 4K
  • Lecteur Blu-ray 4K

Netflix, Youtube, Twitch… Les applications médias de la PS5

À un peu moins d’un mois de la sortie de la Playstation 5, Sony a présenté les applications qui composeront la nouvelle interface médias de sa future console. Cette interface vous donnera accès à l’ensemble de ces applications sans avoir à les télécharger, et un nouveau Centre de contrôle vous permettra d’en assurer la gestion avec plus de fluidité.Si Sony n’a pas encore précisé si ces applications seraient disponibles dans toutes les régions du monde, elles devraient sans grande surprise l’être en France pour la plupart.

Les applications déjà disponiblesPS5-Media-Remote-featured-image ok

  • Youtube
  • Netflix
  • Twitch
  • Apple TV
  • Spotify
  • Disney +

Les applications qui arriveront plus tard

  • MyCanal
  • Hulu
  • Amazon Prime Video
  • Peacock

L’interface utilisateur dévoilée en vidéo !

A l’occasion d’un nouveau State of Play, Sony a dévoilé les premières images de l’interface utilisateur de la Playstation 5. L’occasion de découvrir son style, mais aussi les nouveautés qu’elle comporte. Dans un premier temps, la vidéo de Sony présente le Centre de contrôle, qui sera accessible directement au lancement de la console si celle-ci avait simplement été mise en veille, et également n’importe quand en jeu en appuyant simplement sur le bouton Playstation de la manette, sans quitter le jeu.

Depuis le centre de contrôle, vous pourrez passer d’un jeu à l’autre très rapidement grâce au SSD de nouvelle génération intégré à la console, mais aussi accéder très rapidement à vos groupes d’amis et autres chats vocaux, ou encore au statut de vos téléchargements. Il sera également possible de partager son écran avec d’autres membres du groupe, ou de regarder la progression d’un ami tout en jouant, grâce au picture-in-picture.

En jeu, vous aurez la possibilité de découvrir très facilement les objectifs en cours, ainsi que le temps qu’ils prendront à réaliser. Mieux, sur certains jeux, il sera possible de découvrir des indices et des vidéos de démonstration pour vous aider à remplir certaines missions qui vous posent problème, sans avoir à passer par Youtube ou une page internet.

En plus du Centre de contrôle, la vidéo présente également son écran d’accueil, qui apparaîtra lorsque vous lancerez la console après l’avoir véritablement éteinte, ou lorsque vous quitterez un jeu. Un menu Explore est notamment dévoilé, et vous permet de vous tenir au courant de toutes les actualités Playstation et de tous les jeux que vous avez décidé de suivre. Ce menu ne sera pas disponible au lancement et devrait arriver un peu plus tard.

Le Playstation Store sera entièrement intégré à l’interface utilisateur et ne sera donc pas une application à part, ce qui permet de rendre la navigation beaucoup plus fluide et rapide.  En revanche, l’interface de la gestion des médias sera une interface à part et n’a pas encore été présentée.

Sony dévoile l’intérieur de la PS5 en détails !

Sur la chaine officielle de Playstation, Sony a publié une vidéo au cours de laquelle on peut découvrir en détails l’intérieur de sa future console. La PS5 est entièrement démontée, de quoi dévoiler quelques détails qui étaient encore inconnus. On note particulièrement la présence de deux petits receptacles à poussière, que l’on retrouve en dessous des panneaux blancs qui sont entièrement amovibles, qui vous permettront d’évacuer la poussière, qui devrait mettre un certain temps à s’accumuler grâce à un système d’aération particulièrement imposant.

Le socle pourra également etre déplacé pour maintenir la console à l’horizontale, avec un système qui permet de conserver précieusement la vis qui permet de repasser en mode vertical. On vous laisse découvrir tous les détails dans cette vidéo très complète ! 

La PS5 profitera du nouveau moteur Unreal Engine 5 !

Le 13 mai 2020, Epic Games nous a présenté une démonstration technique de l’Unreal Engine 5, moteur de la PlayStation 5 ! Nommée « Lumen in the Land of Nanite », cette démonstration en 1440p natif nous illustre les premières images qui pourraient s’offrir à nous dans quelques mois. Ces dernières suggèrent un rapprochement au photoréalisme des films en images de synthèse.

« Lumen » voudrait dire : solution d’éclairage dynamique et qui réagit automatiquement aux changements de scène et de lumière dans des environnements extrêmement détaillés. Quant à « Nanite », cela signifierait une technologie de « géométrie virtualisée » qui permettrait aux studios d’importer des ressources graphiques composées de milliards de polygones directement dans l’Unreal Engine.

Des termes déjà familiarisés par les développeurs, qui pourront alors gagner du temps dans leur processus créatif. Le moteur sera compatible avec la PS5, mais pas seulement ! Xbox Series X, mais également PS4, Xbox One, Switch, PC et Mac pourront s’en servir. Il faut aussi savoir que les studios travaillant sur un jeu Unreal Engine 4 pourront migrer leur projet sur Unreal Engine 5 quand ce dernier sera disponible. Une excellente nouvelle !

On apprend également que Tim Sweeney, le PDG d’Epic Games, aurait étroitement collaboré avec Sony sur le SSD de la PS5. Il semblerait que sa préférence aille à la petite dernière de Sony donc ! En attendant, on vous laisse découvrir ces images époustouflantes.

Des facilités d’accessibilité déployéesBonne nouvelle pour les studios : le téléchargement et l’utilisation de l’Unreal Engine sera gratuit ! Et même mieux que ça : les développeurs n’auront plus à verser de redevance jusqu’à ce qu’ils atteignent le premier million de dollars de revenus bruts générés par leur jeu développé avec l’Unreal Engine ! Un énorme avantage pour les équipes et particuliers moins fortunés.De plus, les développeurs bénéficieront d’un libre accès au Epic Online Services, qui rassemble les fonctionnalités mises en place par Epic Games sur Fortnite.

Sept plateformes seront accessibles : les listes d’amis, les salons, le matchmaking, les succès, les classements en ligne et les comptes. Ainsi, les studios pourront mettre en place ces même fonctionnalités sur leurs jeux, sans limite entre les différentes plateformes (PlayStation, Xbox, Switch, PC, Mac, iOS et Android), ou pourront décider d’utiliser leur propre système de comptes s’ils en possèdent un !

unreal

La manette DualSense pour de nouvelles sensations !

Dans le cadre du Summer Game Festival, le journaliste spécialisé Geoff Keighley, du site The Game Awards, a eu le privilège de révéler en avant-première une vidéo de prise en main de la future manette de la PS5, la DualSense. Il a surtout insisté sur les deux nouvelles fonctionnalités principales de cette manette : 

ps5 manette

les gâchettes adaptatives : l’objectif est que le joueur ressente d’infimes tensions aux doigts lors de certaines phases de jeu, par exemple en tirant à l’arc ou avec une arme à feu, ou dans cette vidéo en sautant.

le retour haptique : cette fonction est encore plus subtile, puisqu’elle est censée offrir des sensations ciblées et adaptées à l’environnement de jeu. Par exemple, vous aurez l’impression de toucher des grains de sable à cause des vibrations si vous vous aventurez dans le désert, comme Geoff Keighley au cours de son test.


La rétrocompatibilité des jeux

Parmi les grands enjeux de cette nouvelle génération de consoles, la rétrocompatibilité des jeux tient une place de choix. Après de nombreux mois de flou sur la question, Sony a précisé de quoi sa nouvelle PS5 serait capable en la matière. Si les jeux PS2 et PS3 ne seront pas compatibles sur PS5, 99% des jeux PS4 pourront eux être joués sur la nouvelle génération. Quelques titres bénéficieront même d’un mode Game Boost, qui permettra de profiter d’anciens titres avec des meilleures performances graphiques, notamment au niveau des FPS.

Pour jouer à vos anciens jeux de PS4 sur PS5, Sony précise que l’ancienne manette, la DualShock 4, sera compatible, et qu’il sera préférable de l’utiliser pour une expérience optimale. Vous ne pourrez en revanche pas utiliser une DualShock 4 pour jouer à des jeux de PS5. De la même manière, pour jouer à des jeux VR, vous aurez besoin de l’équipement VR de la PS4, c’est-à-dire le casque et la caméra, qui seront évidemment compatibles sur PS5.


Quels jeux PS4 ne seront pas compatibles sur PS5 ?

Sony a présenté une première liste de jeux PS4 qui ne seront pas compatibles sur sa prochaine console. La liste a vocation à évoluer, et un label « Jouable sur PS4 uniquement » a été ajouté au PS Store pour éviter toute confusion.

La liste : DWVR, Afro Samurai 2 : La revanche de Kuma, TT Isle of Man – Ride on the Edge 2, Just Deal With It, Shadow Complex Remastered, Robinson : The Journey, We Sing, Hitman GO Definitive Edition, Shadwen, Joe’s Diner.

Le point sur la compatibilité des accessoires PS4

Après les annonces sur la rétrocompatibilité de nombreux jeux PS4, beaucoup de joueurs s’interrogeaient sur la compatibilité potentielle des accessoires et périphériques de la console actuelle de Sony. La marque a répondu à ces questions lors d’un FAQ sur le PlayStation Blog.

La principale annonce concerne la manette PS4 Dualshock 4, qui sera bien compatible avec la PlayStation 5, mais uniquement pour jouer aux anciens jeux PS4. Sony s’est justifié : « Nous pensons que les jeux PS5 doivent exploiter au mieux les nouvelles capacités et fonctionnalités dont nous dotons cette plateforme, notamment les fonctionnalités de la manette sans fil DualSense. » Voici la liste des périphériques actuels qui seront compatibles sur la PS5 :

  • Les manettes sans fil Dualshock 4 et les manettes équivalentes sous licence officielle PlayStation seront compatibles, mais uniquement avec les jeux PS4.
  • Pour la réalité virtuelle, les manettes de détection de mouvements PS Move et la manette de visée PlayStation VR seront compatibles avec les jeux PS VR pris en charge sur PS5.
  • Les casques audio sans fil PS4 qui se connectent en USB ou avec la prise casque de la manette fonctionneront sur la PS5.
  • Les périphériques spécifiques vendus sous licence officielle Sony, tels que les volants de course ou les sticks d’arcade, seront compatibles avec la PS5.

Pour tous les autres types de périphériques, Sony a en revanche recommandé aux joueurs de se renseigner auprès du fabricant directement, même s’ils sont sous licence PlayStation, pour confirmer ou non leur compatibilité.

Tous les jeux annoncés pour la PS5 !

Lors de la conférence d’annonce de la PS5, Sony a présenté les jeux qu’hébergera sa future console. Et c’est du lourd ! L’entrée a été fracassante avec l’annonce de Spider-Man : Miles Morales. Comme prévu, Gran Turismo 7 était également dans la course. Vint ensuite Ratchet & Clank : Rift Apart d’Insomniac, et un nouveau jeu de Square Enix : Project Athia. Resident Evil Village nous a fait frissonner, le tueur à gages Hitman est de retour dans Hitman 3, et notre célèbre Aloy revient en force dans Horizon Forbidden West. Tant de jeux attendus, qui reviennent plus beaux que jamais ! Depuis cette conférence, de nombreux autres titres ont été annoncés sur la future console de Sony :

Retrouvez tous les jeux PS5

Des productions AAA aux jeux indépendants, il y en a pour tous les goûts ! Et les annonces risquent de continuer à pleuvoir d’ici la sortie de la console. Vivement !

ps5

Tous nos conseils jeux vidéo

Article rédigé par
Valentin Boulet
Valentin Boulet
Conseiller fnac.com jeux vidéo et high tech
Sélection de produits