Actu

Resident Evil Village : notre test et toutes les infos sur le huitième opus de la série !

11 mai 2021
Par Valentin Boulet
Resident Evil Village : notre test et toutes les infos sur le huitième opus de la série !

Ce jeudi 11 juin 2020, Sony présentait ses futurs jeux PlayStation 5. Et quelle surprise que d’avoir des nouvelles de Capcom et du huitième volet de Resident Evil ! Intitulé Resident Evil Village, ça arrive en 2021 chez nous…

>> Resident Evil Village  Gold Edition est disponible en précommande sur PlayStation 5, PlayStation 4, Xbox Series et Xbox One !

Le test Fnac.com

On a testé pour vous Resident Evil Village

Disponible depuis le 7 mai 2021 sur PC et consoles, Resident Evil Village est incontestablement l’une des sorties les plus attendues de ce premier semestre. Le huitième opus de la saga fondatrice du genre survival-horror s’annonce comme la suite directe de l’épisode précédent, Resident Evil 7 : Biohazard, et continue donc d’installer la vue à la première personne comme un nouveau standard.

Lumière éteinte, casque vissé sur les oreilles, on est parti pour retrouver ce bon vieux Ethan Winters, qui devrait, selon toute vraisemblance statistique et analyse de karma, couler enfin des jours heureux bien mérités après les horreurs qu’il a vécu. Spoiler, en fait, bof.

  

Les malheurs d’Ethan Winters

Si vous n’avez pas joué à Resident Evil 7, pas de panique. Un bref résumé de ce qu’il s’est passé en Louisiane pour Ethan et sa femme Mia est proposé avant de se lancer dans l’aventure. Et si vous n’avez jamais touché au moindre opus de la série de Capcom, il n’y a pas de raison de paniquer non plus.

Dans Resident Evil, ce n’est certainement pas la complexité du scénario qui fait le plus peur, et la séquence d’introduction qui illustre un conte horrifique que raconte Mia a son bébé Rose participe déjà à poser une certaine ambiance… Mais après tout, on est en famille, dans une maison chaleureuse, et la douce odeur d’un bon dîner commence à envahir le salon, signe qu’il est temps de mettre Rose au lit pour se retrouver entre adultes autour d’un bon verre de vin. Si le traumatisme de ce qu’il s’est passé il y a trois ans dans la vie du couple n’est visiblement pas estompé, l’ambiance est à la reconstruction, pas à pas, d’une vie normale.

 TESTRE1

Oui mais voilà, visiblement, Ethan Winters n’a pas le droit au bonheur, et son nouveau havre de paix se retrouve en un instant saccagé, alors qu’un personnage bien connu des fans de la série débarque en trombe pour lancer l’intrigue. Rose est enlevée, et vous allez devoir partir à sa recherche, dans le fin fond de l’Europe de l’est, qui de l’eldorado attendu par le couple comme un nouveau départ, s’est rapidement transformé en enfer.

S’il y a enfer et enfer, celui-ci est froid, blanchi par une neige qui contraste avec le sang séché qui s’accumule partout entre les différentes bâtisses au style gothique abandonnées. Vous voilà dans le fameux Village, qui non content d’être à la fois le titre et le numéro du jeu, par un subtil jeu de police d’écriture, est à considérer comme un personnage central.

Outre les affreux lycans, sorte de loups-garous infectés que vous allez devoir combattre, ou fuir, tout au long de l’aventure, vous croiserez rapidement dans ce Village certains habitants. Terrifiés, retranchés dans ce qui reste de leurs maisons, ils se demandent si la Mère Miranda, à qui ils vouent un culte religieux transcendant, ne les a pas abandonné à leur sort, elle qui les a toujours protégé des atrocités de la région. Puisqu’elle a l’air de plus ou moins tout chapeauter par ici, et qu’une sorcière locale nous le confirme sans tergiverser, subtilité scénaristique oblige, nous voilà parti à la recherche de la patronne du coin, qui est donc à l’origine de l’enlèvement de Rose, dans le fameux Château qui surplombe le Village.

 TESTRE2

On fouille, on se fait peur, on re-fouille

Sur la route du Château, une rencontre va rapidement nous permettre de découvrir une nouveauté en matière de gameplay. Duke, un marchand d’armes qui n’a d’ambulant que le titre plutôt que la carrure, sera l’un de vos plus grands alliés dans cette aventure. Comme dans Resident Evil 4, vous pourrez acheter auprès de lui de nouvelles armes, des remèdes et autres plats qui amélioreront votre santé, mais également améliorer votre équipement, en augmentant la capacité d’un chargeur, par exemple. S’il ne vous ouvrira pas sa veste comme un vendeur d’organes, vous trouverez d’autres références, notamment dans certaines de ses répliques, à son illustre prédécesseur de Resident Evil 4.

Grâce à Duke donc, vous trouverez de quoi garnir votre inventaire, qui fonctionne par un système de cases qui rappellera plusieurs épisodes de la saga. Si celui-ci sera donc limité en termes de place disponible, ça ne concernera pas les objets de quêtes et autres outils indispensables que vous aurez toujours sur vous, sans limite de stock. Sa gestion est donc simple et intuitive, ce qui est clairement un bon point tant la tension ambiante ne vous laisse pas vraiment le temps de faire du rangement.

TESTRE3

Car si ce Resident Evil Village est résolument tourné vers l’action, il ne laisse pas de côté ce qui fait le charme de toute aventure horrifique : vous allez devoir dénicher un peu partout de quoi survivre. Des bouts de ferrailles qui deviendront des munitions ou des plantes qui deviendront des potions, il faudra bien fouiller votre environnement, après avoir nettoyé la zone à coup de balles dans la tête des ennemis.

Ce rythme, qui alterne les phases d’action aux phases d’exploration, est plutôt bien équilibré, et ne laisse pas retomber la tension. Car même lorsqu’on s’applique à méticuleusement explorer chaque recoin à la recherche d’une munition ou deux, l’ambiance sonore nous rappelle que le danger n’est jamais loin, et qu’il vaut mieux garder son arme chargée en prévision de la suite.

TESTRE4

En termes d’armes d’ailleurs, on est plutôt gâté, avec un arsenal bien fourni, tout au long du jeu. Le bestiaire lui aussi, est bien plus impressionnant que dans l’épisode précédent. Lycans, vampires, loups-garous, zombies… Capcom a secoué la boîte à monstres et a touché le jackpot. De quoi rendre le gameplay d’autant plus riche, puisque chaque type d’ennemis à sa propre faiblesse, qu’il faudra exploiter pour mieux s’en sortir.

D’une manière générale, l’environnement est bien sûr au cœur du gameplay. Pour l’exploration et la recherche de composants, mais aussi pour le combat, puisque vous pourrez massacrer plusieurs monstres d’un coup en tirant d’un des barils de poudre, les aveugler grâce à des sacs de farine, ou encore vous barricader en lieu sûr en poussant des armoires contre les portes. Au fur et à mesure, votre maîtrise des lieux devrait vous encourager à choisir la fuite plutôt que la bagarre, même si ce n’est jamais obligatoire.

Une ambiance exceptionnelle 

Se plonger dans un Resident Evil, c’est d’abord se plonger dans une ambiance. Aussi, on vous recommande chaudement de mettre toutes les chances de votre côté pour être embarqué, en vous équipant d’un bon casque, en vous plongeant dans le noir et en demandant poliment à votre téléphone de vous notifier le plus discrètement possible de ce qu’il se passe dans le monde réel. Un investissement qui en vaut vraiment la peine, tant Resident Evil Village est une réussite totale sur ce plan.

Et si les décors sont sublimes – nous y reviendrons – c’est probablement d’abord l’ambiance sonore du titre qui mérite d’être soulignée. Elle participe grandement à fixer le rythme de votre aventure, en vous gardant systématiquement à l’affût de ce qu’il se passe autour de vous. Le Village, qui n’est pas un monde ouvert à proprement parler, offre cependant une profondeur de champ qui vous permet de distinguer, entre deux feuillages, d’où viennent les cris que vous entendiez depuis plusieurs minutes. Ce sentiment d’être perpétuellement cerné par l’horreur vous encourage à la prudence, et vous rappelle à la vulnérabilité qui caractérise notre héros.

TESTRE5

Concernant l’environnement visuel, c’est d’abord la variété qui est frappante. Dans Resident Evil Village, vous passerez beaucoup de temps dans ce fameux Village, et donc en extérieur, de nuit comme de jour. Mais il est probable que vous n’oublierez jamais votre première entrée dans le château, qui après une bonne heure passée à crapahuter dans la neige en évitant de marcher dans les cadavres, vous offrira l’intense chaleur du luxe de ses décors sublimes.

Une richesse bluffante dans la composition, des moulures dorées jusqu’aux différents objets disposés un peu partout sur le mobilier d’époque, qui devrait vous encourager à ouvrir le moindre tiroir. Resident Evil oblige, attendez-vous aussi à vous retrouver dans de nombreuses caves et couloirs exigus, la carte de la claustrophobie se révélant toujours aussi efficace, d’autant qu’elle est utilisée avec parcimonie par Capcom.

Ce test a été réalisé sur PS4 fat. L’occasion de confirmer les merveilles dont le RE Engine est capable, puisque le jeu tourne parfaitement bien. Bien sûr, les effets de lumière sublimes que peut apporter le Ray-Tracing sur PS5 et Xbox Series, sont un argument supplémentaire à la beauté globale du titre. Mais si vous n’avez pas encore eu la chance de passer à la next-gen, rien ne vous empêche de profiter de Resident Evil Village. D’autant que la mise à jour vers la version améliorée sera disponible gratuitement dès que vous aurez changé de matériel.

En définitive, ce Resident Evil Village, huitième du nom, est une vraie réussite. Fidèle aux codes de la série bien que probablement un peu plus tourné vers l’action, il se présente comme une belle suite de Resident Evil 7, sans pour autant apporter une véritable révolution. Au niveau de l’ambiance, on est clairement dans ce qui se fait de mieux en matière de survival-horror, ce qui devrait ravir les fans de la série, et probablement permettre de conquérir un nouveau public.

Ce qu’il faut retenir : 

– Ambiances sonore et visuelle exceptionnelles 

– Oui, vous aurez peur

– De l’action au rendez-vous

– Un scénario pas très prenant

Un environnement… qui glace le sang

C’est officiel, Resident Evil 8 arrive sous le nom de Resident Evil Village. Cet épisode fait suite aux événements de Resident Evil 7 quelques années plus tard, et vous met dans la peau du pauvre Ethan Winters. Ce dernier vit avec sa femme Mia dans un nouveau lieu, loin de la propriété des Bakers qui leur avait valu un séjour d’enfer dans le passé. Mais le cauchermar n’est pas terminé, et Chris Redfield (héros de la série Résident Evil) est de retour pour perturber le quotidien du couple…

resident-evil-8

Plus de maisonnée Baker, mais des bâtiments en ruines et des bois enneigés, renfermant des monstres (tels que des loups garou) et des personnages dérangés… Et chaque moment de calme ne présage que de nouvelles frayeurs, encore plus terrifiantes…

Comme d’habitude, l’action est en vue à la première personne. Le jeu sera davantage concentré sur les combats et l’exploration, et annonce traiter « le village comme un personnage à part entière« … Comme pour Resident Evil 7, il s’agira d’un jeu à la première personne pour plus de sensations. De quoi bien nous faire trembler de peur.

Aucune information sur une version en réalité virtuelle n’a été communiquée pour le moment, mais ça pourrait avoir du sens pour encore plus d’immersion dans l’horreur. Le jeu ne sortira pas en même temps que la PlayStation 5, il devrait arriver au cours de l’année 2021. En attendant plus d’infos, on vous laisse savourer le trailer déjà glaçant !

resident-evil-8-s-appelle-officiellement-resident-evil-village-a8df9d41__830_470

resident-evil-8-

Une fenêtre de sortie pour Re:Verse

Inclus dans Resident Evil Village, le mode multijoueur Re:Verse ne sera cependant pas disponible dès la sortie du titre de Capcom. L’éditeur a précisé que le mode de jeu ne serait disponible que dans le courant de l’été 2021 sur PS4, Xbox One et PC. Concernant les consoles next-gen, PS5 et Xbox Series, elles seront bien entendu capables de faire tourner la version old-en de Re:Verse, mais aucune annonce n’a été faite concernant des versions spécifiques.

Toutes les infos du Resident Evil Showcase ! 

À quelques jours de la sortie très attendue de Resident Evil Village, prévue pour le 7 mai 2021, un Resident Evil Showcase a permis de célébrer les 25 ans de la saga, et bien sûr d’en apprendre un peu plus sur le titre à venir. Première information, qui devrait faire plaisir aux joueuses et aux joueurs les plus impatient.e.s : une démo de 60 minutes maximum sera disponible entre le 2 mai 2021 à 02h00 et le 3 mai 2021 à 02h00. Vous aurez l’occasion de passer 30 minutes dans le Village et 30 minutes dans le château. Petit bonus pour les joueurs Playstation qui auront un accès anticipé à cette démo le 17 avril 2021 à partir de 17h pour le Village et le 25 avril 2021 à 17h pour le château. Pour chacun de ces événements, il sera possible de télécharger le jeu 8 heures avant le lancement.

Deuxième information importante : le mode The Mercenaries sera bien de la partie ! Introduit pour la première fois dans Resident Evil 3 : Nemesis, il s’agit d’un mode arcade qui vous demandera d’accomplir un objectif dans une courte limite de temps. De quoi profiter un peu plus des sensations d’action que peut procurer un jeu Resident Evil ! Une petite nouveauté vient s’ajouter au principe originel du mode, vous pourrez, entre deux missions, passer par le marchand pour modifier votre équipement ou débloquer de nouvelles aptitudes.

Anniversaire oblige, Capcom nous a réservé une petite surprise. Oculus Studios et Armature Studios travaillent actuellement sur un Resident Evil 4 en VR pour l’Oculus Quest 2 ! Alors qu’il s’agit d’un titre à la première personne, l’expérience s’annonce particulièrement immersive. De plus amples informations sur le sujet devraient être dévoilées lors de l’Oculus Gaming Showcase le 21 avril 2021.

Si rien n’a été précisé concernant la sortie du prochain film Resident Evil Welcom to Raccoon City, la bande-annonce de Resident Evil : Infinite Darkness, la série d’animation, a été dévoilée. L’histoire se déroulera deux ans après les événements de Resident Evil 4, et la série sera disponible dans le courant du mois de juillet 2021 sur Netflix.

La date de sortie annoncée !

À l’occasion d’une grande soirée en live organisée par Capcom, de nombreuses informations ont pu être récoltées sur Resident Evil Village. Parmi elles, on apprend notamment que le jeu sortira le 7 mai 2021, sur PS5, Xbox Series et PC, mais aussi sur PS4 et Xbox One ! À noter que les versions PS4 et Xbox One permettront une mise à jour gratuite vers les versions next-gen, si vous venez à changer de console.

Différentes éditions seront proposées : une édition Collector, qui contiendra un artbook, un steelbook, un poster et une petite figurine de Chris Redfield, en plus d’un code de téléchargement pour tous les contenus ingame de l’édition Deluxe. Une édition Deluxe, qui proposera notamment un niveau de difficulté supplémentaire, ainsi que de nombreux contenus ingame (différentes armes et ressources) inspirés de Resident Evil VII. Le Biohazard Bundle proposera quant à lui Resident Evil VII en plus de Resident Evil Village.

Un nouveau trailer

Le live de Capcom était aussi l’occasion de découvrir une nouvelle longue bande-annonce qui donne de nombreuses informations sur l’intrigue du titre. On y retrouve notamment Chris Redfield, qui va semble-t-il perturber la nouvelle vie tranquille de Mia et Ethan après leur dernier traumatisme. À la recherche de sa fille, Ethan va se retrouver dans ce fameux village enneigé, et dans un château qui nous laisse entrevoir un décor sublime, qu’on a hâte de découvrir !


Des images de gameplay

Pour savoir un peu plus à quoi s’attendre, rien ne vaut une démonstration de gameplay. Cette dernière a été proposée par Pete Fabiano, producteur du jeu. Comme pour le précédent opus, Resident Evil Village se jouera en vue à la première personne, de quoi garantir une immersion totale dans les décors remplis de détails que propose le titre. Il ne sera pas uniquement question de tir dans les phases de combat, et il sera important de maîtriser la garde pour se protéger des attaques au corps-à-corps. Chaque type d’ennemi aura ses propres techniques d’attaque, et il faudra adapter sa stratégie en fonction.

Vous aurez aussi la possibilité de créer vos propres munitions et kits de survie grâce à différents collectibles tout au long de l’aventure. L’inventaire fonctionnera avec le même système de cases que dans les précédents opus. Vous pourrez acheter des armes et autres équipements auprès de The Duke, qui semble être un personnage haut en couleurs…

Re:Verse : le multijouuer qui fait revenir tous les héros

Au-delà de la présentation de Resident Evil Village, ce live était aussi l’occasion de célébrer les 25 ans de la licence. Et en guise de surprise, RE:Verse, un jeu de tir multijoueur de 4 à 6 joueurs a été présenté. Il sera inclus dans toutes les éditions de RE Village et vous donnera l’occasion de retrouver de très nombreux anciens héros de la saga, de Chris Redfield à Jill Valentine en passant par Leon S. Kennedy. Les graphismes sortent en revanche un peu du cadre habituel de la série, avec une sorte de cel shading. D’autres informations arriveront dans les semaines à venir sur ce nouveau jeu !

4K, Ray Tracing… Que faut-il attendre de la version PS5 ?

Attendu pour 2021, le huitième épisode de la mythique série d’horreur, Resident Evil Village, va bénéficier de toutes les améliorations techniques de la PS5. Sur la page officielle du jeu sur le site de Sony, on apprend que le jeu tournera bien en 4K et qu’il profitera du Ray Tracing, de quoi offrir une qualité d’image particulièrement immersive et donc effrayante. Mais au-delà des aspects graphiques, Resident Evil Village profitera également des nouvelles fonctionnalités de la DualSense.

Le retour haptique devrait permettre aux joueurs de ressentir les mêmes sensations qu’un véritable gâchette d’arme à feu, et les gâchettes adaptatives offriront des sensations de recul des armes, pour un réalisme toujours plus poussé. Enfin, la nouvelle technologie audio 3D Tempest AudioTech sera également présente, de quoi garantir, encore une fois, une immersion totale.

Tous nos conseils jeux vidéo

Article rédigé par
Valentin Boulet
Valentin Boulet
Conseiller fnac.com jeux vidéo et high tech
Sélection de produits