Il méritait bien une BD ! L’attaquant phare du Paris Saint-Germain et de l’équipe de France de football Kylian Mbappé sort son roman graphique Je m’appelle Kylian en collaboration avec le dessinateur Faro. À cette occasion, il a accordé une minute à la Fnac pour répondre à nos questions. On en profite pour vous retracer son parcours déjà très impressionnant.
Le football dans le sang
Kylian Mbappé est devenu en très peu de temps un joueur de football de renommée mondiale. L’amour du ballon rond lui vient de son père, Wilfrid Mbappé Lottin. En effet, avant de donner naissance à cette pépite, c’était un ancien footballeur de niveau régional, puis il est devenu entraîneur des jeunes de moins de 15 ans à l’Association Sportive de Bondy. Sa mère, Fayza Lamari, lui a aussi donné le gêne de la compétition avec sa passion pour le handball qu’elle a pratiqué jusqu’en 2001 en haut niveau.
Il commence donc le football au club de l’AS Bondy, c’est d’ailleurs pour cela qu’une fresque à son effigie est installée sur la façade d’une résidence dans cette ville face à l’autoroute A3. Puis très vite, il intègre l’Institut National de Football de Clairefontaine pour développer son potentiel dans la discipline tout en suivant sa scolarité.
De Clairefontaine à Monaco, il détrône déjà les plus grands du football français…
À la sortie de Clairefontaine, Kylian Mbappé rejoint le centre de formation de l’AS Monaco. C’est à partir de ce moment que tout va très vite pour lui. Il débute sa carrière avec l’équipe des moins de 19 ans de Monaco, il montre déjà ses talents en marquant trois doublés consécutifs : du jamais vu !
Le 2 décembre 2015 reste une date mémorable pour l’attaquant car c’est le jour où il fait ses débuts dans le championnat professionnel français : la Ligue 1. Il a alors à peine 17 ans et bat déjà un record détenu par Thierry Henry… Celui d’être le plus jeune joueur à porter le maillot professionnel en Ligue 1. Des records, il va en avoir à son compteur… Notamment l’année suivante en marquant son premier but sous les couleurs professionnel de l’AS Monaco. Il devient donc le plus jeune buteur de l’histoire de ce club. Une performance qui lui permet de signer son premier contrat en tant que footballeur professionnel.
Durant l’été 2016, c’est l’un des grands artisans de la victoire de l’équipe de France des moins de 19 ans, compétition lors de laquelle il marque quatre buts et montre un peu plus tout le potentiel qui règne en lui.
Il fait ses débuts, en 2017, dans la prestigieuse compétition européenne, la Ligue des Champions, avec son club formateur. Un début très fulgurant car il inscrit son premier but face à Manchester City et devient le deuxième plus jeune buteur français dans cette compétition, derrière l’attaquant actuel du Real Madrid, Karim Benzema. À partir de ce moment précis, la Ligue des Champions devient son nouveau terrain de jeu : cette même année, il inscrit 5 buts dans la compétition européenne et s’offre le record du plus jeune joueur à atteindre ce total… On pourrait même croire que certains records ont été inventés juste pour lui !
Après la France et l’Europe, place à la conquête du monde entier
145 millions d’euros… C’est le chiffre de l’année 2017 et il désigne le montant du transfert de Kylian Mbappé au Paris Saint-Germain. Avec une telle somme, il est le deuxième joueur le plus cher de l’histoire du football, rien que ça ! Qu’importe le maillot qu’il porte, personne ne l’arrête… Premier match en Ligue 1 sous ses nouvelles couleurs, il marque. Premier match en Ligue des Champions avec le PSG, il marque. Tous sont impressionnés, à commencer par de grands entraîneurs de football tels que Carlo Ancelotti ou Arsène Wenger.
Le 23 octobre 2017, il élu Golden Boy, meilleur joueur de moins de 21 ans évoluant en Europe. L’année suivante, il remporte ses premiers titres avec le PSG : la Ligue 1, la Coupe de France et la Coupe de la Ligue. De quoi le mettre en confiance pour le Mondial en Russie avec l’équipe de France. Déjà appelé un an auparavant en sélection par Didier Deschamps, il est convoqué pour sa première grande compétition mondiale. Il devient alors le plus jeune joueur français dans un tournoi d’une telle ampleur… puis le plus jeune buteur en bleu dans la compétition, grâce à une réalisation contre le Pérou. Il aide grandement les Bleus à disposer de l’Argentine de Lionel Messi enhuitièmes de finale, grâce à un doublé. Le 15 juillet 2018, il inscrit un but hors norme pendant la finale de la compétition face à la Croatie, le faisant devenir le deuxième plus jeune buteur en finale de Coupe du Monde après Pelé.
Depuis cette performance, il continue de remplir son étagère à trophées. Après avoir gagné le Mondial en 2018, il reçoit le Trophée Kopa pendant la prestigieuse cérémonie du Ballon d’Or, en décembre 2018. Une récompense de luxe visant à élire le meilleur jeune de moins de 21 ans, par d’anciens vainqueurs du Ballon d’Or tels que Zinedine Zidane ou encore Ronaldinho.
S’il continue de glaner des trophées nationaux avec le PSG (la Ligue 1 en 2019 et 2020 et la Coupe de France en 2020 et 2021), il effleure le Graal absolu en août 2020 : son équipe se hisse en finale de Ligue des Champions, mais échoue face au Bayern de Munich sur la plus petite des marges, 1-0.
Chez les Bleus, son Euro déçoit et la France se fait sortir par la Suisse en huitièmes de finale, rencontre durant laquelle il manque son tir au but, synonyme d’élimination. Il se rattrappe quelques mois plus tard en remportant la Ligue des Nations, où l’Équipe de France dispose coup sur coup des sélections italienne (vainqueur de l’Euro) et espagnole. Il aide également son équipe nationale à se qualifier pour la Coupe du Monde 2022.
Une BD qui s’ajoute à une bibliographie grandissante
Chouchou des fans des Bleus avec Antoine Griezmann, Kylian Mbappé fait énormément parler de lui, même dans le monde extra-sportif : il fait la Une de l’édition Europe Afrique Moyen-Orient du Time en octobre 2018. En outre, quelques mois plus tôt, il fait déjà l’objet d’une biographie à seulement 19 ans : Luca Caioli et Cyril Collot ont écrit Mbappé Le Petit Prince, un excellent livre qui retrace l’intégralité du parcours de l’attaquant du Paris Saint-Germain. L’année suivante, ce sont Martin Leprince avec Kylian Mbappé, rendez-vous avec l’éternité et Arnaud Hermant avec Mbappé, le phénomène, qui consacrent un ouvrage à l’étoile montante du football français.
En novembre 2021, il sort Je m’appelle Kylian, fruit d’une étroite collaboration avec le dessinateur Faro. Dans cette BD, nous retraçons le parcours de l’enfant prodige, de son enfance à aujourd’hui, en passant par tous ses exploits. À l’occasion de la sortie du livre, Kylian a accepté de répondre à nos questions pour une petite vidéo, non sans l’humour et le charisme qui lui sont propres.