Sélection

Les footballeurs européens à suivre en 2021 !

31 août 2023
Par Arnaud M.
Les footballeurs européens à suivre en 2021 !

La folie de la compétition est de retour, un an après son report pour cause de crise sanitaire. Les meilleurs joueurs de foot d’Europe vont s’affronter dans les 12 stades répartis aux quatre coins du continent. Petite sélection des footballeurs à surveiller, entre jeunes pousses, confirmés, et futurs retraités, au croisement des carrières et des ambitions collectives… Alors, qui soulèvera le trophée le 11 juillet ?

Les footballeurs qui ont tout à prouver

Kylian Mbappé (France)

Il n’a pas 23 ans mais il a déjà une armoire à trophées bien remplie ! Après avoir largement contribué au succès bleu en Russie trois ans plus tôt, la star du PSG fait partie des têtes d’affiches européennes. Une pointe de vitesse folle, une agilité redoutable, une justesse technique complète et un mental d’acier : Kylian va porter les espoirs tricolores pour de nombreuses années, et sa soif de trophées n’est pas prête d’être rassasiée !

Gianluigi Donnarumma (Italie)

Gianluigi Donnarumma, né en 1999, a la lourde tâche d’hériter non seulement du prénom mais aussi du poste de gardien laissé par le taulier Gianluigi Buffon, tout proche de la retraite. Difficile d’assumer la comparaison avec l’inusable Buffon, tenant du record de sélections de la Squadra Azzura avec 176 capes. Souhaitons-lui au moins une carrière aussi fructueuse, car l’armoire à trophées du minot du Milan AC reste pour l’instant très vide.

Timo Werner (Allemagne)

Après une belle première saison à Chelsea, il a de lourdes attentes sur ses épaules. En effet, les années passent, et les cadres de l’attaque de la Mannschaft ont raccroché les crampons en équipe nationale : Mario Gomez, Thomas Muller, Mesut Özil… C’est maintenant à lui de tenir l’attaque germanique, seulement Timo n’a pour l’instant jamais inscrit de but en grande compétition internationale. Si les Allemands veulent dépasser le traumatisme vécu en 2018 après une très mauvaise élimination au premier tour, cela devra passer par un grand Timo Werner. Et il a intérêt à être chaud d’emblée, car c’est la France, puis le Portugal qui les attend.

Les footballeurs dans la force de l’âge

Harry Kane (Angleterre)

Les années se suivent et se ressemblent pour Harry Kane : déjà 27 ans, et toujours aucun trophée à se mettre sous la dent pour l’attaquant phare de la sélection anglaise. Pourtant les statistiques sont déjà monstrueuses pour le buteur de Tottenham : plus de 450 matchs en pro, et pas loin de 300 buts ! L’attente se fait longue côté anglais également : aucun trophée depuis 1966. Mais la demi-finale en Russie en 2018 laisse espérer une dynamique positive, pour cette arlésienne éternelle qu’est l’Angleterre. Leur premier match sera contre la Croatie, l’occasion de se venger de l’équipe qui leur avait pris la place lors de la finale face aux bleus.

Memphis Depay (Pays-bas)

Les Pays-Bas, pourtant nation prépondérante dans l’histoire du football européen, font pâle figure sur les dernières grandes compétitions internationales. La nouvelle génération prometteuse doit succéder aux cadors qui ont fait briller les Oranjes, tels que Sneijder, Van Persie ou Robben. Memphis Depay, attaquant de l’OL et digne successeur de ces grands noms, aura la lourde tâche de tirer vers le haut les oranges venus jouer les trouble-fête, et bénéficiant d’un groupe à leur portée : Macédoine du Nord, Ukraine, et Autriche. La blessure du grand défenseur Virgil Van Dijk, en revanche, a déjà porté un coup aux ambitions des Néerlandais…

Robert Lewandowski (Pologne)

A 32 ans, Robert Lewandowski a déjà explosé tous les records de la sélection polonaise : 117 sélections, 65 buts en carrière. Inarrêtable avec le Bayern Munich, il a tout gagné en club, avec près de 500 buts à son actif, et il ne lui manquerait qu’une médaille, celle d’une compétition réussie avec la Pologne. Lewandowski n’a jamais été aussi prêt : 48 buts en 43 matchs, c’est tout bonnement sensationnel. Attention donc à la Pologne, qui évoluera dans un groupe ouvert, entre l’Espagne, la Suède et la Slovaquie.

Romelu Lukaku (Belgique)

C’est déjà la quatrième grosse compétition pour Romelu Lukaku avec les diables rouges, et les belges espèrent tous que ce sera la bonne. Lukaku est à 27 ans devenu un véritable tueur devant le but, agile, puissant, endurant. Avec deux saisons références à l’Inter Milan derrière lui, il pourra peut-être amener les Belges à passer un cap, eux qui n’ont toujours pas vu de finale de grande compétition depuis 1980. Le groupe belge est de plus assez ouvert, avec la Russie, le Danemark et la Finlande à battre pour passer aux choses sérieuses.

Les footballeurs qui tirent bientôt leur révérence

Goran Pandev (Macédoine du Nord)

Impossible d’avoir raté le nom de Goran Pandev si vous avez suivi le foot européen sur les 15 dernières années. A 37 ans, il a marqué plus de 175 buts en carrière, et est l’indétronable recordman de sélections et de buts de la Macédoine du Nord, qui fait office de petit poucet dans la compétition. Si les objectifs ne seront évidemment pas la victoire finale, l’équipe joue sa première compétition internationale, alors l’enjeu sera avant tout de se faire plaisir, avec pourquoi pas un joli but, ou même une victoire au premier tour, qui serait synonyme de fête nationale.

Sergio Ramos (Espagne)

Il a déjà tout gagné avec l’Espagne, que ce soit au niveau européen ou mondial. Forcément, quand on parle des joueurs européens, Sergio Ramos est un indéboulonnable. A 35 ans, 180 sélections, le capitaine du Real Madrid est prêt à apporter son expérience à la jeune génération, et à offrir à la roja une nouvelle dynamique pour un cycle de victoires au moins aussi bon que le précédent !

Burak Yilmaz (Turquie)

Sauf afficionados du championnat turc, il y a fort à parier que Burak Yilmaz soit passé sous votre radar. Le buteur qui fait aujourd’hui le bonheur des fans du LOSC a pourtant une belle carrière derrière lui, notamment avec la sélection turque, dont il est membre depuis 2006. C’est aujourd’hui sur lui qui reposent les espoirs de l’Anatolie toute entière, afin de produire enfin un bon résultat avec l’équipe dont il est capitaine, 13 ans après la demi-finale de 2008. Il aura d’ailleurs l’honneur d’ouvrir la compétition, face à l’Italie !

Cristiano Ronaldo (Portugal)

Le meilleur pour la fin, certainement. La fin pour le meilleur ? Pas sûr. On ne présente plus CR7 : 173 sélections, 103 buts avec la Seleção portugaise, et détenteur du titre de 2016, au bon souvenir des Français, malheureux finalistes. La machine à buts et quintuple Ballon d’Or ne compte pas se faire piquer son titre, et on peut être sûr qu’il sera bien au rendez-vous pour tout donner. Cricri a 36 ans, joue ses dernières saisons, et tirera peut-être une nouvelle fois le Portugal au sommet, grâce à son mental d’acier.

Article rédigé par
Arnaud M.
Arnaud M.
Disquaire sur Fnac.com
Sélection de produits