Actu

Le voyage de Marcel Grob, souvenirs alsaciens

05 décembre 2018
Par Melanie C.
Le voyage de Marcel Grob, souvenirs alsaciens

Immersion saisissante au cœur de la Seconde Guerre mondiale, Le Voyage de Marcel Grob emmène le lecteur aux côtés des Alsaciens ballottés entre la France et l’Allemagne. Signée Philippe Colin et Sébastien Goethals, cette BD fait l’unanimité auprès des lecteurs et de la critique.

Le-voyage-de-Marcel-Grob

Histoire vraie

Le Voyage de Marcel Grob narre le destin tragique d’un jeune alsacien enrôlé de force en juin 1944 dans la Waffen SS. Avec malice, les auteurs de cette lumineuse BD, Philippe Colin et Sébastien Goethals, font vivre au lecteur le procès de cette « victime » âgée de 83 ans en 2009. Pour prouver son innocence, le vieil homme se replonge dans son douloureux passé du côté de l’Italie, à Marzabotto, au sein d’une des plus sinistres divisions nazies.

Mémoire aux « malgré nous »

Cette BD poignante rappelle un fait historique parfois oublié dans les livres d’histoire. Trois mois après le débarquement allié en Normandie, près de 10 000 Alsaciens ont été embrigadés de force dans la SS. Appelés les « malgré nous », ils symbolisent cette fracture entre la France et l’Allemagne qui a débuté en 1871 au moment où la région est devenue allemande. Un scénario haletant, des dialogues réalistes et un coup de crayon ultra-précis explorent en détails la colère et la culpabilité ressenties par Marcel Grob : une œuvre à lire d’urgence !

Parution le 11 novembre 2018 – 192 pages

Le Voyage de Marcel Grob, Philippe Colin, Sébastien Goethals (Futuropolis) sur Fnac.com

Découvrez leur univers

Article rédigé par
Melanie C.
Melanie C.
Libraire Fnac.com
Sélection de produits