Article

Deux remords de Claude Monet, portrait en petites touches

08 novembre 2018
Par Le Cercle Littéraire
Deux remords de Claude Monet, portrait en petites touches
©dr

LE CERCLE LITTÉRAIRE – Le coup de cœur de Sylvie B. (La Varenne St Hilaire). Le nom de Monet évoque même pour les non spécialistes, le mouvement impressionniste avec ses caractéristiques : une peinture par petites touches qui cherche avant tout à capter la lumière. Chaque élément est distinct mais en prenant du recul, tout l’ensemble prend forme et cohérence. Les peintres transmettent les émotions par la couleur, les écrivains par les mots.

Le Cercle littéraire_Nouveau_Logo_Novembre_2016

Deux remords de Claude Monet

Le coup de cœur de Sylvie B. (La Varenne St Hilaire)

Le nom de Monet évoque même pour les non spécialistes, le mouvement impressionniste avec ses caractéristiques : une peinture par petites touches qui cherche avant tout à capter la lumière. Chaque élément est distinct mais en prenant du recul, tout l’ensemble prend forme et cohérence. Les peintres transmettent les émotions par la couleur, les écrivains par les mots.

Deux remords

Deux-remords-de-Claude-MonetMichel Bernard réussit la prouesse d’écrire comme Monet peignait : par petites touches poétiques, magnifiquement évocatrices. L’écrivain donne forme à une biographie en racontant trois évènements de la vie du peintre. Tout d’abord la perte de son ami le peintre très prometteur Frédéric Bazille fauché sur le front en 1870, à 28 ans. Puis vient l’évocation de sa première femme Camille et le décès de celle-ci. Le peintre à le remord de n’avoir pu sauver ces êtres chers.

Trois facettes de la vie du peintre

Enfin sur fonds de première guerre mondiale, sont retracées les dernières années de sa vie où il travaille aux tableaux monumentaux des Nymphéas, donnés à la France. Ces trois morceaux choisis symbolisent l’amitié, l’amour et son métier la peinture. La narration s’entremêle de descriptions de tableaux. Ceux-ci sont reproduits au centre de l’ouvrage permettant de mieux apprécier les commentaires de l’auteur. Le style donne l’atmosphère du livre, il est poétique, simple, lumineux.

Après avoir visité l’univers d’un musicien, marqué par la guerre de 14, dans son roman Les forêts de Ravel, Michel Bernard continue son exploration de la création artistique, en rendant compte de la passion picturale.

Parution le 4 janvier 2018 – 240 pages

Deux remords de Claude Monet, Michel Bernard (La Table Ronde) sur Fnac.com

Découvrez le blog du Cercle littéraire Fnac 

Découvrez leur univers

Article rédigé par
Le Cercle Littéraire
Le Cercle Littéraire
l'espace où les grands lecteurs partagent leurs coups de cœur.
Sélection de produits