Critique

L’autobiographie on the Rock de Philippe Manœuvre

16 octobre 2018
Par Frédérique
L'autobiographie on the Rock de Philippe Manœuvre
©dr

C’est la rock critic française par excellence, celui qui a suivi tous les courants musicaux du punk au rap, en passant par le métal, la pop et le funk. Il vient de prendre sa retraite du magazine Rock et Folk, c’est le moment d’un retour en arrière sur une carrière et une vie bien remplies.

Un homme-orchestre de la pop culture

Rock

Rédacteur en chef de la mythique revue de BD de Science-fiction, Métal Hurlant à la fin des années 1970, en compagnie de Moebius, Jodorowski, Druillet et quelques autres, Philippe Manœuvre a aussi participé à l’aventure Humanoïdes Associés, la maison d’édition de la revue, qui en plus des BD a publié des auteurs comme le sulfureux Charles Bukowski. Journaliste, puis rédacteur en chef de Rock et Folk (son rêve depuis l’adolescence), Philippe Manœuvre a écrit des biographies de musiciens et plusieurs Discothèques idéales, mais il a également sévit à la télévision (Les enfants du rock, Sex Machine) et sur les ondes (France Inter,  RTL, OÜI FM). Inutile de dire qu’avec un tel parcours notre homme a côtoyé les plus grandes stars du rock, du punk, de la pop et du funk et aussi quelques rappeurs célèbres, comme Joey Starr dont il a co-écrit une biographie. Bref, si sa passion était au départ le Rock’n’roll, comme en témoigne le titre de ses mémoires, Philippe Manœuvre a accompagné sans préjugé tous les courants musicaux et leurs représentants, une passion et un métier qui ont rempli sa vie.

Les aventures d’une rock critic aimée des stars

Difficile de livrer une autobiographie chronologique et linéaire, car ce touche à tout légèrement boulimique a vécu plusieurs vies à la fois. Philippe Manœuvre a donc choisi une construction thématique, à l’exception du premier chapitre qui retrace son enfance et sa jeunesse. Les chapitres suivants s’égrènent ainsi par grands thèmes : des personnalités marquantes (Les Stooges, Johnny Hallyday, Serge Gainbourg…), des courants musicaux (le Punk), leurs grands représentants (Michael, Prince et Madonna), des lieux importants pour l’auteur (Mexique, Égypte, ou Mes appartements), les médias (La télévision et moi). Chaque thème est l’occasion d’anecdotes souvent croustillantes sur des rencontres, des interviews, des aventures et des mésaventures. Une vie exaltante, mais pas toujours dénuée de risques pour la santé de la rock critic qui doit suivre le rythme et les excès en tous genres des stars qu’il côtoie.

Si la vie de Philippe Manœuvre est bien, comme il le mentionne, un roman, c’est aussi la chronique passionnante des évolutions musicales des années 1970 à nos jours, qui nous permet de découvrir la face cachée et souvent attachante de certains artistes.

En complément : un album photos de Philippe Manœuvre en compagnie des quelques stars (Lou Reed, Mick Jagger, Ringo Starr, Patti Smith, Iggy Pop etc.).

Pour aller + loin : une playlist à télécharger, la discothèque idéale de Philippe Manœuvre.  

Parution le 3 octobre 2018 – 490 pages

Rock, Phillipe Manœuvre (HarperCollins) sur Fnac.com

Aller + loin : Entretien avec Philippe Manœuvre : quand la musique est bonne

Article rédigé par
Frédérique
Frédérique
libraire sur Fnac.com
Sélection de produits