Article

Les garçons de l’été de Rebecca Lighieri, cauchemar au paradis

03 octobre 2018
Par Le Cercle Littéraire
Les garçons de l'été de Rebecca Lighieri, cauchemar au paradis
©dr

LE CERCLE LITTÉRAIRE – Le coup de cœur de Marie-Pierre T. (Issy-les-Moulineaux). Les garçons dont il est question sont Thadée et Zachée, deux frères jeunes, blonds, beaux, bronzés, sportifs et unis par une passion commune : le surf. Ces deux-là sont de brillants étudiants, promis à un avenir empli de réussite, facilité par l’aisance bourgeoise dans laquelle ils ont grandi à Biarritz auprès de parents aimants Mylène et Jérôme et d’une petite sœur Ysé.

Le Cercle littéraire_Nouveau_Logo_Novembre_2016

Les garçons de l’été

Le coup de cœur de Marie-Pierre T. (Issy-les-Moulineaux)

Les garçons dont il est question sont Thadée et Zachée, deux frères jeunes, blonds, beaux, bronzés, sportifs et unis par une passion commune : le surf. Ces deux-là sont de brillants étudiants, promis à un avenir empli de réussite, facilité par l’aisance bourgeoise dans laquelle ils ont grandi à Biarritz auprès de parents aimants Mylène et Jérôme et d’une petite sœur Ysé.

L’avant…

 Les-garcons-de-l-ete

Thadée, l’ainé, accomplit des prouesses sur la vague sous le regard admiratif de son frère Thadée, conscient de la fascination qu’exerce ce dernier sur les autres en général et sur leur mère en particulier qui reconnaît elle-même une préférence pour son grand fils.

 Jusqu’au jour où la vie de cette famille en apparence bien sous tous rapports bascule après l’accident dont est victime Thadée alors que les deux frères étaient partis surfer sur l’Île de la Réunion. Amputé après s’être fait arraché la jambe par un requin, Thadée se retrouve enfermé d’abord dans un centre de rééducation puis dans sa chambre, diminué et affaibli par le constat que son pouvoir de séduction et de manipulation en a pris un sacré coup.

… et l’après

Difficile pour un jeune homme habitué au succès de voir son frère pourtant attentionné et perturbé par la souffrance de son aîné, continuer de sortir, de s’affirmer, de s’épanouir et de surfer alors que lui se flétrit dans la noirceur de sa chambre et de ses passions inquiétantes voire malsaines.

Chaque personnage prend la parole à tour de rôle dans ce roman qui débute dans un cadre idyllique et ensoleillé nous révélant ainsi la personnalité de ces deux garçons.

Petit à petit, le vernis s’écaille, les apparences se révèlent trompeuses et même terrifiantes, les hypocrisies s’effacent et les sentiments réels font surface.

Au fil des pages, l’ambiance sucrée-salée ressentie à la Réunion fait place à l’inquiétude jusqu’à devenir pesante, oppressante et terrifiante au fur et à mesure de la prise de parole des proches de Zachée et de Thadée.

Parution le 5 avril 2018 – 416 pages

Les garçons de l’été, Rebecca Lighieri (Folio) sur Fnac.com

Découvrez le blog du Cercle littéraire Fnac 

Article rédigé par
Le Cercle Littéraire
Le Cercle Littéraire
l'espace où les grands lecteurs partagent leurs coups de cœur.
Sélection de produits