Finis les réveils en sursaut en pleine nuit à cause de bruits intempestifs tels que la circulation ou les ronflements ! Bose a développé une technologie soundproof pour que votre sommeil reste profond : Les oreillettes intra-auriculaires à protection sonore Bose Sleepbuds sont disponibles en France depuis la rentrée et font déjà parler d’elles.
Aussi surprenant que cela puisse paraître, Bose avait décidé de lancer une campagne de financement participatif pour un produit. Chose encore plus étrange, il s’agissait d’une levée de fond pour des écouteurs sans fil entièrement dédiée au sommeil. Le projet Noise-Masking Sleepbuds a finalement abouti et nous a permis d’apprécier à nouveau les bras de Morphée.
Une idée simple
Des produits cherchant à faciliter le sommeil, nous en avons déjà testé dans nos colonnes, comme l’enceinte connectée d’Homni. Bose prend le contrepied avec des intra-auriculaires à la fois discrets, confortables à porter et isolants. Ces derniers ont un seul objectif : diffuser des sons apaisants (pluie, cascade, feu de camp, etc.) afin de faciliter le sommeil.
Dans la boite, on retrouve beaucoup d’éléments : des embouts, un câble micro-USB, une prise secteur, une housse de transport.
Même si j’arrive à oublier mes acouphènes la nuit, il suffit d’un instant pour que ces derniers ne me lâchent pas. J’ai donc pris l’habitude de dormir avec la fenêtre ouverte ou des écouteurs pour obtenir un bruit de fonds. Les Sleepbuds ont exactement le même objectif : fournir une boucle musicale à laquelle on ne pense pas, la tête sur l’oreiller.
Par rapport aux solutions proposées plus haut, les intra-auriculaires présentent pas mal d’avantages. Premièrement, ils ne gênent pas votre entourage : vous êtes le seul à entendre la musique, le volume étant volontairement limité. Trois paires d’embouts en silicone sont présentes pour combler la plupart des oreilles. Les écouteurs pèsent 1,3 gramme chacun (contre 4 pour les AirPod). Aucune gêne, donc, pour dormir sur le côté et aucun risque de n’entendre que d’une seule oreille avec une enceinte.
La qualité Bose
Avant de pouvoir s’en servir, il est bon de recharger la station de charge avec le cordon micro-USB fourni. Quelques heures ont suffi à remplir les 5 diodes au maximum et une charge complète nous a permis de tenir jusqu’à trois jours en les faisant fonctionner sans interruption la nuit (couché vers minuit, réveil vers 7 heures).
Malgré des musiques préenregistrées dans les oreillettes (ce qui explique pourquoi il est impossible de streamer ses propres sons), il faudra passer obligatoirement par l’application Bose Sleep du fabricant pour changer de sons (10 au total) et choisir la durée de diffusion des bruitages. Sobre, simple et comportant des explications claires, le logiciel nous aura épaté.
Après avoir jeté mon dévolu sur le crépitement d’un feu de camp (ça me rappelle mes premières colonies de vacances), j’ai le sentiment de m’être endormi relativement vite. Ayant l’habitude de me retourner tous les quarts d’heure, ne pas avoir de fil est un plus. C’est cependant un peu compliqué à retrouver le lendemain matin. Rare point négatif que je trouve au produit, avec le fait que l’on ne puisse pas baisser/augmenter le son avec les touches volume (il faut le faire depuis l’application).
On achète ?
A vrai dire, je n’attendais pas grand-chose des Sleepbuds de Bose. J’ai été surpris par le confort apporté par des écouteurs sans fil agréable à utiliser, même en dormant sur le côté. L’application est pratique à utiliser, avec des tutoriaux et les bruitages sont variés. Reste le prix qui peut freiner l’achat mais c’est une alternative aux médicaments -ainsi qu’aux boules Quies- vraiment efficace.
* Quies : une marque enregistrée appartenant à la société Quies.
Retrouvez également sur notre site web casque Bose et enceinte Bose pour le confort des oreilles et la puissance d’un son décoiffant !