Prise en main

Bose SoundSport Free Wireless, des intras sans fil très doués

19 janvier 2019
Par Mathilde1
Bose SoundSport Free Wireless, des intras sans fil très doués
©dr

Bose passe une étape supplémentaire dans le marché des écouteurs Bluetooth en proposant une version entièrement sans fil de leurs SoundSport Wireless. Conçus pour le sport, la version Free de ces écouteurs offre une pratique en toute liberté… Mais pas à n’importe quel prix.

On ne présente plus Bose, géant américain du son. Et pourtant, malgré sa position dominante sur le marché, il aura fallu attendre l’automne 2017 pour que la marque propose ses premiers écouteurs 100% sans fil. Enfin !

Bose SoundSport Free Wireless


Prise en main

Comme toujours avec Bose, les produits sont soignés, et ce, jusqu’au bout du boitier. Design épuré et minimaliste, la sobriété est au cœur des SoundSport Free Wireless. Peut-être un peu trop d’ailleurs : le manuel est succinct pour celui qui ne maîtrise pas les règles d’utilisation des écouteurs Bluetooth. On aurait apprécié des instructions plus fournies.

Mais, si vous êtes déjà à l’aise avec cette technologie, ces écouteurs sont un jeu d’enfant : une fois connectés à votre source (votre smartphone, généralement), il vous faudra à peine trois minutes entre le moment où vous ouvrez la boîte et le moment où vous commencez votre séance de sport. Pratique et efficace.

À l’ouverture du boîtier, on est un peu surpris, voire gêné, par la taille des écouteurs. Si leur volume ne les rend pas désagréables à porter, comme ce que l’on aurait pu craindre, c’est plutôt d’un point de vue esthétique que le bât blesse. Vous ne passerez pas inaperçu avec ces écouteurs, notamment si vous choisissez la couleur orange. On aurait apprécié un peu plus de discrétion ! 

Bose SoundSport Free Wireless

Tenue, confort et autonomie en rendez-vous

Est-ce que cela tient ? se demandent tous les novices face aux écouteurs sans fil. Oui ! Et même très bien : aucun ajustement n’est nécessaire, une fois correctement insérés dans l’oreille. Les embouts Stay Hear +, l’un des points forts de la marque, assurent un maintien impeccable, résistant aux accélérations, freinages ou virages serrés. Cette technologie offre également un confort optimal pendant la durée de l’activité sportive. Les SoundSport Free Wireless réconcilient les fâchés des écouteurs ! Portés jusqu’à 1h30 en course à pied, ils se font très vite oublier.

L’autonomie est également l’un des points forts des écouteurs. Bose promet 5 heures d’autonomie : de quoi satisfaire les grands sportifs, voire même les marathoniens qui ne devraient jamais tomber en panne de batterie. Promesse tenue, il n’a fallu recharger les écouteurs qu’après une trentaine de kilomètres parcourus et deux entraînements en salle, soit environ 5 heures d’utilisation. La charge rapide via le boitier permet également aux plus étourdis de mettre leurs écouteurs à charger pendant qu’ils enfilent leurs tenue de sport : quelques minutes de charge peuvent suffire à un entrainement court.

Bose SoundSport Free Wireless

Des écouteurs pas encore parfaits

Les écouteurs Bose offrent d’autres caractéristiques intéressantes, comme la résistance à l’eau ou à la sueur, l’assistant vocal qui permet de prendre des appels pendant votre activité sportive, les boutons sur les écouteurs pour ajuster le volume ou encore l’application Bose Connect pour retrouver ses écouteurs si on les a égarés.

Cependant, on est un peu déçu par ce qui devrait constituer leur qualité première : le son. Malgré l’égalisation de volume dynamique promise par Bose, qui permet au son de garder sa qualité, quel que soit le volume d’écoute, ils peuvent manquer d’ampleur et d’isolation. Les basses sont présentes, le son équilibré mais les aigus parfois discrets. On en attendait un peu plus au regard du prix.

Bose SoundSport Free Wireless

Un essentiel dans la pratique sportive ?  

Le prix, parlons-en : 199€ la paire d’écouteurs. Alors, est-ce que cela vaut le coup ? Assurément, il s’agit d’un bon produit, très pratique et qu’on adopte très rapidement au sein de sa routine sportive. Néanmoins, à l’inverse d’une tenue de sport adaptée et d’une montre sportive qui permettent une pratique optimale, les écouteurs sans fil sont dispensables. À vous de voir si vous êtes prêt à sauter le pas ou si vous préférez vous en tenir à votre bon vieux casque filaire !

J’ai aimé :                                                               J’ai moins aimé :

– Le confort sur la durée                                     -Taille imposante

– L’appairage simple et rapide                            -Le prix 

– L’autonomie                                                        -L’isolation phonique trop légère

– Les options 

Retrouvez tous les produits Bose

Article rédigé par
Mathilde1
Mathilde1
libraire sur Fnac.com
Sélection de produits