On attendait impatiemment Le Ciel de Pierre, le dernier tome de la trilogie Les Livres de la terre fracturée, épopée romanesque entre SF et fantasy. Le voici ! Ce 3e opus a déjà été récompensé (comme les deux premiers) par le prix Hugo, décerné chaque année aux meilleurs œuvres du genre.
Les Livres de la Terre fracturée : le pitch
En 2015, l’auteure américaine N.K. Jemisin publie La Cinquième Saison, premier tome de sa trilogie Les Livres de la Terre fracturée. L’œuvre de N.K. Jemisin dresse le portrait d’une planète où tous les continents se sont réunis en un supercontinent : le Fixe. Dans ce monde post-apocalyptique où tremblements de terre et éruptions volcaniques sont une menace constante, les habitants s’apprêtent à vivre un changement climatique sans précédent plongeant les vestiges de la civilisation dans le chaos.
Une saga écolo
Dès lors, les protagonistes en présence sont divisés en trois catégories : les hommes, les « orogènes », créatures discriminées capables de dompter les forces de la nature, et les « gardiens » qui eux seuls peuvent neutraliser leurs pouvoirs. Trois femmes émergent de ce monde bouleversé dont Essun, une orogène mère de famille, contrainte de dissimuler ses dons. Tout basculera le jour où son mari la démasque, tue son fils et enlève Nassun, sa fille.
Au cœur des tempêtes d’une planète en perdition, Essun fera tout pour retrouver sa fille, perdant tantôt sa trace, et découvrant la Castrima, un monde souterrain où hommes et orogènes cohabitent. Ponctuée de rebondissements, la quête de la mère se poursuit sur trois tomes, La Porte de cristal (tome 2) et Le Ciel de Pierre (tome 3). Le monde court-il à sa perte ou peut-il encore être sauvé ? La saga fait étonnamment écho aux problématiques d’aujourd’hui.
Une expérience immersive
Dans ses romans, N.K. Jemisin invente un monde à elle, à la croisée des imaginaires. Sa trilogie est une épopée futuriste et passionnante, qui offre une vision singulière de l’apocalypse. Pour renforcer l’identité de son œuvre, l’auteure imagine, à l’instar de J.K Rowling avec Harry Potter, un vocabulaire qui lui est propre, plongeant le lecteur dans une dimension nouvelle, n’hésitant pas à le faire directement apostropher par Essun l’héroïne, qui s’adresse à lui à la deuxième personne. Un subterfuge terriblement efficace pour une immersion radicale.
Une épopée engagée et actuelle
Trilogie hautement addictive, Les Livres de la Terre fracturée abordent de nombreux thèmes sociétaux actuels. La crise environnementale qui agite l’espèce humaine y est omniprésente et sous-tend le récit post-apocalyptique de l’auteure. D’autres problématiques sont abordées dans ces romans où les femmes sont largement représentées : toujours puissantes, elles sont érigées au premier plan de l’intrigue. Enfin, la société décrite par N.K. Jemisin s’affranchit des clichés liés à la sexualité : hétérosexuels, homosexuels, transexuels, toutes les orientations y sont représentées. N.K. Jemisin construit ainsi un univers post-moderne et avant-gardiste, apte à toucher plusieurs générations de lecteurs.
Haletants, singuliers et ultra créatifs, Les Livres de la Terre fracturée ne laisseront personne indifférents et raviront les fans de Philip K. Dick ou de romans comme The Expanse de James S. A. Corey.
—
Aller + loin : Philip K. Dick, le maître de la science-fiction