Critique

Les leçons de Yuval Noah Harari

06 septembre 2018
Par Mathilde1

Après Sapiens et Homo Deus, analyse historique de l’homme d’hier et de demain, l’éminent historien Yuval Noah Harari revient avec 21 leçons pour le XXIe siècle, qui nous confronte aux grandes questions contemporaines. Avec la clarté qui a fait son succès, Yuval Noah Harari aborde notre monde sous toutes ses coutures, et tente de répondre aux défis que l’humanité s’est créée.

21-Lecons-pour-le-XXIeme-sieclePassé, futur, présent 

En 2011, un historien israélien inconnu du grand public publiait en hébreu Sapiens : Une brève histoire de l’humanité. Rapidement repéré par Harvill Secker, éditeur à Random House à Londres, le livre est traduit en 2014 en anglais et rencontre un rapide succès, consolidé années après années. La « folie Sapiens » s’explique aisément : un livre clair, une langue précise et accessible qui aborde les plus grandes questions de l’histoire moderne et y répond de manière scientifique. 

Fort de ce succès, celui qui est parfois qualifié de « gourou planétaire », l’homme aux millions de vues pour son TeDX, continue son investigation. Qui est l’homme de demain ? se demande-t-il dans Homo Deus, essai inquiétant, souvent vertigineux, pour qui craint un monde de technologie, gouverné par l’intelligence artificielle.

Passé, futur : il manquait un chaînon, l’« hic et nunc » pour lier l’œuvre d’Harari. C’est chose faite avec la parution de ses 21 leçons pour le XXIe siècle.  

Un programme globalisant

« Dans mon premier livre, Sapiens, j’ai survolé le passé de l’homme, examinant comment un singe insignifiant est devenu le maître de la planète Terre. Homo Deus, mon deuxième livre, explore l’avenir de la vie à long terme, envisageant comment les humains pourraient finalement devenir des dieux, et quelle pourrait être la destinée ultime de l’intelligence et de la conscience. Dans ce livre, j’entends fait un zoom sur « l’ici et maintenant » », rappelle l’historien en guise d’introduction.

Un agenda chargé, digne d’un futur dirigeant… du monde : son ordre du jour est global, aime-t-il à rappeler. Science, politique, culture, religion, économie, éducation etc. : les grandes composantes de l’humanité sont analysées une à une dans cinq parties : le défi technologique, le défi politique, désespoir et espoir, vérité, résilience.

Déambulation

Le titre, 21 leçons, n’est pas à prendre au sens littéral français : ici, pas de réponses univoques ou de ton professoral, mais bien plutôt une déambulation à travers l’Orient et l’Occident. L’historien expose les défis auxquels nous devons faire face, mais laisse à chacun la liberté de débattre, de penser, de s’interroger : un projet à rapprocher des Essais de Montaigne, un demi-millénaire plus tard. Les chapitres reprennent et ordonnent des conférences qu’il a déjà données, ce qui fait de ces 21 leçons une synthèse de la pensée d’Harari, avec, comme toujours, une langue claire, truffée de références accessibles et contemporaines : Matrix, Vice-Versa, Autant en Emporte le vent… Loin d’endosser la posture de savant, l’historien israélien écrit un essai proche de ses lecteurs. Comme eux, il se demande de quoi demain sera fait et quel monde nous laisserons à nos enfants. Armé de son faisceau de connaissances, il éclaire, débroussaille, trie. On pourra lui reprocher parfois son traitement superficiel ou sa naïveté face à des sujets qu’il maîtrise moins (terrorisme, travail…), mais voilà, même si on veut faire d’Harari le penseur du siècle et ses livres une nouvelle Bible, les 21 leçons prouvent qu’il n’a ni réponse, ni une expertise dans tous les domaines. Et qu’il reste de nombreuses autres voix à écouter et à lire avec attention.  

Parution le 26 septembre 2018 – 420 pages

21 leçons pour le XXIe siècle, Yuval Noah Harari (Albin Michel) sur Fnac.com

Aller + loin : Quel est l’avenir de l’homme ? Les réponses de Yuval Noah Harari

Article rédigé par
Mathilde1
Mathilde1
libraire sur Fnac.com
Pour aller plus loin
Sélection de produits