Article

La Guérilla des animaux, un futur proche selon Camille Brunel

22 août 2018
Par Le Cercle Littéraire
La Guérilla des animaux, un futur proche selon Camille Brunel
©dr

LE CERCLE LITTÉRAIRE – Le coup de cœur de Nicole G. (Boulogne-Billancourt). Quand on lit un roman aussi engagé, sur un sujet aussi vital, on a très envie de le défendre et d’inciter d’autres lecteurs à rencontrer Isaac Oberman, militant acharné et défenseur de la cause animale et héros de ce livre. La Guérilla des animaux est un roman d’anticipation qui nous invite sur les traces d’Isaac, aux quatre coins du monde, là où l’homme tout puissant cause la perte des animaux.

Le Cercle littéraire_Nouveau_Logo_Novembre_2016

La Guérilla des animaux

Le coup de cœur de Nicole G. (Boulogne-Billancourt)

Quand on lit un roman aussi engagé, sur un sujet aussi vital, on a très envie de le défendre et d’inciter d’autres lecteurs à rencontrer Isaac Oberman, militant acharné et défenseur de la cause animale et héros de ce livre. La Guérilla des animaux est un roman d’anticipation qui nous invite sur les traces d’Isaac, aux quatre coins du monde, là où l’homme tout puissant cause la perte des animaux.

Un combat 

la-guerilla-des-animaux-camille-BrunelPar jeu, par cruauté ou par indifférence. Des ours d’Alaska aux éléphants d’Afrique en passant par les orques enfermés dans les parcs aquatiques ou les baleines massacrées en pleine mer, Isaac a du boulot. Et le moins que l’on puisse dire c’est que les discours, les avertissements des ONG ou autres associations n’ont pas beaucoup d’effet. Alors Isaac se radicalise, aidé dans ses actions par un mystérieux mécène lié à Hollywood qui a décidé d’en faire un héros médiatique.

La fin et les moyens

L’auteur n’hésite pas à forcer le trait et il n’a certainement pas le choix pour tenter d’alerter. À travers ce livre il pose la question de l’engagement et des moyens auxquels on se retrouve forcé de recourir lorsque les discours ne suffisent pas. Les militants sont-ils condamnés à user de cette même violence qu’ils condamnent lorsqu’elle est tournée vers les animaux qu’ils défendent ?

Réalité et la fiction

En suivant les aventures d’Isaac qui courent sur les 30 prochaines années, on ne peut s’empêcher de penser à tous ces discours qui résonnent dans le vide lorsqu’il s’agit d’écologie ou de protection de l’environnement. L’auteur n’a qu’à tirer le fil de la folie et de l’inconscience des hommes pour nous donner à voir un monde futur qui fait peur.

On dit qu’un bon roman est parfois plus efficace que de longs discours. En tout cas, il permet de mieux identifier les problèmes qui peuvent sembler abstraits lorsque ce sont les hommes politiques qui en parlent. C’est le moment de le vérifier avec ce livre qui n’oublie pas de divertir son lecteur, histoire de rendre la sensibilisation plus agréable et plus efficace.

Bravo à Camille Brunel d’oser mettre les pieds dans le plat !

Parution le 16 août 2018 – 277 pages

La Guérilla des animaux de Camille Brunel (Alma) sur Fnac.com

Découvrez le blog du Cercle littéraire Fnac 

Visuel d’illustration © Sasint

Article rédigé par
Le Cercle Littéraire
Le Cercle Littéraire
l'espace où les grands lecteurs partagent leurs coups de cœur.
Sélection de produits