Décryptage

Comment bien choisir un PC familial ?

26 juillet 2022
Par Christian Ferreol
Comment bien choisir un PC familial ?
©dr

L’achat d’un ordinateur n’est pas toujours chose aisée, surtout si vous n’êtes ni geek ni bidouilleur. À chaque PC son usage de prédilection, et des besoins différents impliquent des caractéristiques différentes.Voici quelques conseils pour vous aider à faire votre choix sans risque de vous tromper. Nous abordons ici le cas des ordinateurs pour un usage familial.

Usage Gaming Nomade/professionnel Études Famille/polyvalent
Type d’ordinateur PC de bureau / PC portable PC Portable / Hybride 2 en 1 PC de bureau / PC portable / Hybride 2 en 1 PC portable / PC de bureau / tout-en-un 
Puissance du processeur  Puissant  Léger  Moyen  Moyen
Type de carte graphique  Haut de gamme  Entrée de gamme /chipset graphique*  Entrée/moyen de gamme  Moyen de gamme
Mémoire  8 Go et +  2, 4 Go ou +  4 Go et + 4 Go et + 
Type de stockage  SSD NVMe ou SSD   SSD  SSD  Disque dur ou SSD + disque dur
Connectique  4 USB et +  2 USB et +  4 USB et +  4 USB et +
Connectivité  Wifi + Ethernet(RJ45)  Wifi  Wifi + Ethernet (RJ45)   Wifi + Ethernet (RJ45)
 Écran (Portable/fixe)  15,6″ +/ 24″+  10 à 14 «   11 à 15,6″  15,6″+ /  24″+

*un chipset graphique est une puce intégrée à la carte mère et qui offre toutes les fonctions basiques d’affichage. Pour les fonctions graphiques avancées (jeu, montage) une carte dédiée est requise.

Portable ou fixe ?

PC-Ultra-Portable-HP-Pavilion-14-ce0035nf-14

Le PC portable, à l’origine solution plutôt individuelle, peut aujourd’hui parfaitement convenir à un usage familial. Tout simplement parce qu’il suffit de le connecter au secteur voire à un moniteur PC pour le transformer en station de travail. Mais aussi parce qu’il offre plus de polyvalence d’emploi. Rien ne vous empêche de le laisser sur le bureau pour que chaque membre du foyer puisse venir consulter ses mails ou encore rechercher des informations, ou visionner des vidéos. Et le soir, vous pouvez vous lover tranquillement sur le canapé ou sur le lit pour un usage individuel.

PC-Asus-G11CD-K-FR072TL’ordinateur de bureau conviendra aussi à un usage familial, mais pour d’autres raisons. D’une part, à tarif égal, un ordinateur de bureau sera plus puissant et mieux doté qu’un ordinateur portable. Par ailleurs la connexion Ethernet (RJ45) qui est privilégiée sur les ordinateurs de bureau est plus rapide et plus stable. Ensuite, il est plus simple de mettre à jour les composants d’un ordinateur de bureau, ce qui lui permettra de durer plus longtemps. Son espace de stockage est souvent bien plus important, chaque membre de la famille pourra donc conserver à sa guise ses fichiers personnels. Pour finir, l’ordinateur de bureau offre une surface d’affichage supérieure. 

Le saviez-vous ? Pour profiter à fond de toutes les possibilités offertes par votre PC, retrouvez l’espace Univers Windows des experts High Tech Fnac, avec des actus, des décryptages et des astuces.

Les critères essentiels

Processeur Intel

Un processeur suffisamment véloce est bien entendu recommandé, mais nul besoin de se précipiter vers un monstre de puissance onéreux et dont vous n’aurez jamais vraiment l’usage. Pour surfer sur le net, jouer de manière occasionnelle, regarder ses photos et vidéos, travailler, etc., un processeur polyvalent de puissance moyenne (Intel Core i5 ou AMD Ryzen 5) suffira amplement.

La mémoire, aussi appelée RAM, est un critère essentiel. Elle sert de « salle d’attente » à votre processeur pour traiter les informations en provenance de votre disque de stockage. Davantage de mémoire apporte davantage de fluidité, mais attention à l’équilibre. Il ne sert ainsi à rien d’avoir 16 Go de RAM sur un ordinateur de configuration moyenne, dans la majorité des cas 4 Go est un minimum et 8 Go permettent d’être très à l’aise.

ssd samsung

Le stockage. Autant que possible, privilégiez un ordinateur doté d’un disque SSD. Plus rapides, les disques SSD accélèrent aussi bien l’exécution de votre système d’exploitation que celle de vos logiciels. Le top, l’association d’un SSD et d’un disque dur classique, afin de bénéficier des avantages des deux types de stockage. S’il s’agit d’un disque SSD de type NVMe exploitant l’interface PCIe, c’est mieux car ils sont extrêmement véloces. Mais pour un usage familial classique, un SSD de type Sata fera déjà parfaitement l’affaire pour un tarif plus abordable.

Si le SSD n’est pas au programme du PC qui vous intéresse, un disque dur tournant à 7200 tr/minutes sera vivement conseillé. Voyez grand au niveau de l’espace disponible, 1 To au minimum et plus quand c’est possible. Sinon, l’option de sauvegarder sur un disque dur externe pour soulager le disque de stockage est une alternative tout aussi valable. 

ecran-pc-incurve-qled-samsung

L’écran. Pour un ordinateur destiné à un usage familial, mieux vaut privilégier le confort aux performances. Avez-vous vraiment besoin d’un écran Ultra HD pour visionner vos vidéos de vacances, pour suivre les résultats sportifs ou pour écumer les sites de ventes privées ? Pas vraiment. Optez plutôt pour un bon écran Full HD de taille confortable (24 pouces et plus sur fixe, 15,6  » au moins sur portable) ou, si vous jouez un peu, un moniteur QHD.

Une alternative intéressante est le tout-en-un, qui offre un design souvent séduisant, un encombrement réduit et une grande simplicité de mise en route du fait de l’absence de branchement compliqué. 

Une carte graphique dédiée n’est pas vraiment indispensable, sauf si l’ordinateur doit aussi servir au jeu ou à du montage vidéo.

Autres critères à surveiller

Microsoft-Wired-Keyboard-600-Clavier-filaire-Noir-AZERTY

Autres éléments à ne pas négliger, les périphériques. Les ordinateurs de bureau sont en général fournis avec leur ensemble clavier et souris. Le plus souvent, ils adoptent la technologie filaire. Vous pouvez cependant acquérir en sus un ensemble clavier-souris sans fil, plus pratique et plus esthétique sur un bureau. Il faut donc s’assurer de la présence d’une connectivité wifi et Bluetooth, qui n’est pas systématique sur PC fixe. Il est cependant très simple d’ajouter le wifi à un PC de bureau qui en est dépourvu. 

Pour un PC portable, le clavier est bien entendu intégré mais une souris sans fil apporte un supplément de confort par rapport au touchpad. Autre élément important, un équipement sonore pour mieux apprécier vos vidéos et votre musique (enceinte sans fil pour les portables, ensemble multimédia pour les PC fixes).

Pour finir, même s’ils sont de moins en moins utilisés, la présence d’un graveur CD et DVD reste bien utile sur portable, ne serait-ce que pour sauvegarder votre CDthèque ou réinstaller un logiciel. La présence de ports USB en façade sur ordinateur de bureau est un plus bien pratique. 2 à 4 ports permettront de brancher clé USB, disque dur externe ou tout autre périphérique de confort.

>>Retrouvez notre sélection de PC portables pour la famille

>>Retrouvez notre sélection de PC de bureau pour la famille

Article rédigé par
Christian Ferreol
Christian Ferreol
Conseiller fnac.com high tech