Actu

Le Sang des cerises, le retour des Passagers du Vent

02 octobre 2018
Par Frédérique
Le Sang des cerises, le retour des Passagers du Vent
©dr

François Bourgeon est un perfectionniste, il aime prendre son temps, ne rien laisser au hasard. La création de sa grande série Les Passagers du Vent s’étend ainsi sur presque 40 ans, avec une attente de 25 ans entre la première et la deuxième partie. Un troisième et peut-être ultime volet est annoncé pour la rentrée, Le Sang des cerises, qui paraîtra en deux tomes.

passagers-du-vent-01-la-fille-sous-la-dunetteUne histoire de femmes et de temps…

Avant l’heure

Coup d’essai, coup de maître, au festival d’Angoulême de 1980, La Fille sous la dunette, premier tome des Passagers du Vent était primé avant même la parution de l’album (il n’était sorti que par épisodes dans la revue Circus). Au XVIIIe siècle, on suit sur cinq épisodes les aventures (et mésaventures) d’Isa et de ses amis sur un navire de la marine royale, puis sur un bateau négrier qui les mènera du Royaume du Dahomey au comptoir de Saint Domingue.

25 ans après…passagers-du-vent-06-la-petite-fille-bois-caiman-livre-i

Il faudra attendre 25 ans pour voir la parution des deux tomes de La Fille du bois-CaïmanIsa rencontre Zabo, son arrière-petite fille, et lui conte la suite de son histoire (on « recolle » ainsi les morceaux), sur fond de guerre de Sécession entre la Nouvelle Orléans et les bayous du Mississipi.

… 8 ans plus tard

« Seulement » 8 ans séparent ce deuxième volet de la troisième partie annoncée pour la rentrée. Dans Rue de l’abreuvoir, premier tome du Sang des cerises, on retrouve Zabo, la quarantaine toujours aussi rebelle, qui se fait appeler Clara. Elle se prend d’amitié pour Klervi, une jeune bretonne venue tenter sa chance dans la capitale, quelques années après la Commune de Paris. Fidèle à l’esprit de la série, François Bourgeon mêle la grande histoire à la fiction, racontant le quotidien des « petites gens », et surtout de femmes éprises d’indépendance.

En attendant la parution du tome 8 des Passagers du Vent, Delcourt publie quatre journeaux trimestriels dans lesquels les passionnés peuvent découvrir les planches en noir et blanc, des dessins et des entretiens de l’auteur avec le scénariste Michel ThiébautLe prochain journal sort le 22 août.

passagerDuVentT8-Journal-1      passagersDuVentT8-Journal-4

  

… Et de préparation

Mais pourquoi François Bourgeon prend-il autant de temps ? D’abord il s’occupe de tout : il est à la fois scénariste, dessinateur et coloriste. Et entre une recherche documentaire très fouillée qui va des livres d’histoire aux documents d’époque comme la presse, les bulletins météo, le calendrier lunaire ou les horaires des trains, et une élaboration graphique tout aussi détaillée, à l’aide de sculptures et de maquettes (de Montmartre ou de la maison de Zabo), on comprend pourquoi François Bourgeon a la réputation d’être un perfectionniste. Mais ce sont pas ses lecteurs qui s’en plaindront. Il explique tout le processus dans les journeaux trimestriels, et dans cette petite vidéo…

 

Parution le 3 octobre 2018

Le Sang des cerises, tome 1, de François Bourgeon (Delcourt) sur Fnac.com

Article rédigé par
Frédérique
Frédérique
libraire sur Fnac.com
Sélection de produits