Sélection

Sélection BD : des histoires d’Histoire

07 décembre 2016
Par Melanie C.
Sélection BD : des histoires d'Histoire

Faire rentrer la grande Histoire dans les bulles et les cases d’une bande-dessinée… Pas facile. C’est pourtant le défi relevé avec intelligence et brio, parfois avec gravité, parfois avec humour, mais toujours avec respect, par des dessinateurs et des scénaristes inspirés et investis. La preuve en textes et en images…

Tanhauser-la-religion

Le XVIe siècle et sa guerre sainte…

Le tome 1 de La Religion : Tannhauser (adapté du best-seller de Tim Willocks) vous emmène à Malte, en 1565. Les 45000 « lions de l’Islam » du redoutable Soliman le Magnifique s’apprêtent à envahir l’île. Face à eux, bien inférieurs en nombre, les chevaliers chrétiens de l’ordre des Hospitaliers n’ont aucune chance. Au nom de Dieu… et aussi parce que, parfois, la fin justifie les moyens, on appelle à la rescousse un trafiquant d’armes et d’opium sans foi ni maître, Tannhauser… 70 pages de récit : historique, un peu… mais épique, beaucoup !

Le-Porteur-d-histoire

Un voyage dans l’Histoire…

Adapté de la pièce de théâtre d’Alexis Michalik, Le Porteur d’Histoire est l’un de ces voyages merveilleux – à travers le temps et les continents – dont on ne ressort pas indemne. Après avoir mis la main sur un mystérieux manuscrit, Martin se retrouve plongé dans une folle aventure dont il n’imagine pas les limites. Formidable « chasse au trésor littéraire », ce récit aussi puissant que fascinant vous emmène, au gré de petites histoires, à la découverte de la grande. Brillant !

Le Dernier Assaut_Tardi

La Grande guerre…

Jacques Tardi nous délivre son ultime « bataille dessinée ». Un Dernier Assaut comme un dernier cri pour celui qui n’eut de cesse de dessiner-dénoncer les horreurs et l’absurdité du premier conflit mondial. On suit ici le destin de Mathurin Broutille, brancardier pris en étau entre les lignes de front. De rencontre en rencontre, la bêtise et la folie des hommes prennent forme. Le coup de pinceau est sombre, sans concession. Les mots sont acérés, cyniques. À noter que la BD est accompagnée d’un CD de chansons interprétées par Dominique Grange.

Pascal-Magnat-L-incroyable-histoire-du-Canard-enchaine

Le Canard a 100 ans !

C’est justement dans la fange de la Première Guerre mondiale que le vilain petit Canard enchaîné a poussé son premier « coup de gueule », en septembre 1915. Un canard pas tout à fait comme les autres, impertinent et insoumis. Un canard raillé, parfois injurié, mais toujours sur ses pattes. Pascal Magnat et Didier Convard nous content son Incroyable Histoire, revenant sur près d’un siècle d’humour et de liberté. Une histoire publique et politique décryptant les grandes affaires de France et d’ailleurs que le célèbre volatile de la presse française aura œuvré à mettre sous les feux de la rampe.

 —

Découvrez toutes nos sélections BD

Article rédigé par
Melanie C.
Melanie C.
Libraire Fnac.com
Sélection de produits