Sélection

Sélection BD : dessine-moi une femme

07 décembre 2016
Par Melanie C.
Sélection BD : dessine-moi une femme
©DR

Qu’elles appartiennent à l’histoire ou qu’elles soient des personnages de fiction, les femmes inspirent de nombreux auteurs et dessinateurs. Retour sur quelques-unes de ces héroïnes réelles ou imaginaires sublimées par le crayon et la plume.

Joséphine BakerFridaCulottees 1Paper GirlsLes Brumes de Sapa

Femmes de l’histoire

En jetant son dévolu sur Joséphine Baker, le duo mixte Catel Muller/José-Louis Bocquet retrace la vie d’une femme exemplaire, engagée contre toutes formes d’exclusion et d’inhumanité. Par la grâce d’un trait noir et blanc virevoltant comme un Charleston, on revit l’épopée fantastique d’une femme noire éprise de liberté, de l’Amérique ségrégationniste des années folles jusqu’aux planches des cabarets parisiens. Un hommage sincère et vivifiant à une femme généreuse, féministe et antiraciste à une époque où il était dangereux de l’être, appartenant désormais à notre patrimoine culturel.

Sébastien Perez et Benjamin Lacombe forment, quant à eux, un tandem masculin qui célèbre l’art de Frida Kahlo à travers un album superbement original. Frida est une immersion graphique et poétique dans l’univers de l’artiste mexicaine où chaque illustration d’une beauté renversante, soutenue par un texte inspiré, est une invitation à mieux comprendre le processus créatif d’une femme hors du commun.

De son côté, l’auteure-dessinatrice, Pénélope Bagieu choisit de s’intéresser à des femmes remarquables, injustement absentes de notre mémoire collective. Avec ce tome 1 – Culottées d’une série éponyme, elle nous livre quinze premiers portraits savoureux de femmes farouchement indépendantes, insoumises aux diktats de leur époque et du conservatisme masculin.

Histoire de femmes

C’est certainement après avoir constaté que les femmes jouent rarement les premiers rôles dans les films et le BD fantastiques que les deux auteurs masculins de Paper Girls décident de faire d’une bande de quatre livreuses de journaux les héroïnes de leur comic-book. Une excellente idée anti-misogyne doublée d’une réussite artistique totale, pour une histoire de menace extra-terrestre fleurant bon les productions Spielberg des années 1980.

Dans un genre tout à fait différent mais non moins passionnant, Lolita Séchan propose avec Les Brumes de Sapa un roman graphique délicat où les décors du Vietnam s’illuminent d’une poésie rêveuse sous l’élégance de son trait. À travers l’histoire d’amitié entre deux jeunes femmes que rien ne devrait réunir, elle pose un regard tendre sur l’universalité des sentiments malgré nos différences. Mettant à mal au passage ce que suggère en creux le dicton populaire « Qui se ressemble, s’assemble »…

— 

Découvrez toutes nos sélections BD

Article rédigé par
Melanie C.
Melanie C.
Libraire Fnac.com
Sélection de produits