LE CERCLE LITTÉRAIRE – Le coup de cœur de Martine L. (Lyon). À travers ce troisième volet consacré à Sadorski, Romain Slocombe relate avec précision des faits historiques de la Seconde Guerre mondiale comme la rafle du Vel d’Hiv, la déportation et les méthodes utilisées pour éliminer les juifs. Il aborde les trafics de faux papiers, les situations de mépris, de violence et d’avilissement de certains policiers français. La délation et la vengeance conduisent souvent à la mort.
Sadorski et l’ange du péché
Le coup de cœur de Martine L. (Lyon)
À travers ce troisième volet consacré à Sadorski, Romain Slocombe relate avec précision des faits historiques de la Seconde Guerre mondiale comme la rafle du Vel d’Hiv, la déportation et les méthodes utilisées pour éliminer les juifs. Il aborde les trafics de faux papiers, les situations de mépris, de violence et d’avilissement de certains policiers français. La délation et la vengeance conduisent souvent à la mort.
Un flic ripoux sous l’occupation
Léon Sadorski dit « Sado », le caïd du rayon juif de la 3ème section est brigadier-chef dans les renseignements généraux. Il est marié, et héberge contre la loi Julie Odwak, jeune fille juive dont les parents ont été arrêtés à leur domicile et déportés. Sado vit de son salaire et de ses méfaits. Lors des contrôles d’identité, il conserve les papiers et ne les restitue qu’en échange de vêtements et de marchandises.
Antisémite convaincu et pourtant…
Sadorski est responsable de plusieurs suicides mais rien ne l’affecte. Dès qu’une personne est juive, tous les moyens sont bons pour la brutaliser, lui faire avouer n’importe quoi et l’envoyer à Drancy. Il est très bien noté par sa hiérarchie et s’en félicite. Il fait ce qu’il veut et se sent investi de pouvoirs pour poursuivre ses opérations de déjudaïsation.
Un jour, il prend un verre avec un militaire allemand ayant participé à la tuerie de la forêt de Josefow et à « l’accompagnement » des juifs à Minsk. Sans omettre aucun détail, il précise à Sadorski comment il a tué des enfants et des femmes enceintes dans le but d’anéantir la race. Il en est fier et ne regrette rien. Le policier semble terrorisé.
L’heure de vérité ?
Mais Sadorski est victime d’un attentat. Blessé, il ne peut plus travailler. Pendant son absence, les affaires le concernant semblent dévoiler des discordances. Sadorski va-t-il enfin payer ses excès de zèle ? Va-t-il commettre des meurtres ? Julie Odwak se laissera-t-elle séduire par Sadorski ?
Excellent roman, très intéressant, écrit comme un récit d’aventures qui permet de se replonger dans une période difficile de notre histoire et pousse à la réflexion.
À découvrir absolument.
—
Parution le 23 août 2018 – 704 pages