Digne représentante de la mobilité urbaine, la trottinette électrique fait de plus en plus d’adeptes. Et pour cause, des modèles ultra performants apparaissent sur le marché, sans pour autant casser la tirelire. C’est le pari réussi de Xiaomi, la marque qui monte. Sa trottinette Mi Electric Scooter a des atouts à faire valoir. Décryptage.
Un système de frein intelligent…
La dernière de Xiaomi est équipée de deux freins, un à l’avant, un à l’arrière. Celui à l’arrière est un frein à disque mécanique quand celui de l’avant est un frein moteur. Jusqu’ici, rien de bien révolutionnaire, mais tout l’intérêt en la matière de la Mi Electric Scooter vient de son système E-ABS. E-A quoi ? L’E-ABS est en fait une technologie provenant du monde de l’automobile et empêchant la roue avant de se bloquer et donc à l’utilisateur de « piler » pour finir dans le décor. Concrètement, cela apporte une synchronisation « intelligente » entre le frein arrière et le frein avant.
En parlant d’inspiration du monde de l’auto sur celui de la glisse urbaine, il y a aussi ce système de récupération de l’énergie cinétique tout droit venu de la Formule 1 et qui porte un nom bien claquant : le KERS (Kinetic Energy Recovery System). Son mécanisme est simple : quand vous freinez, vous générerez de l’énergie cinétique et le KERS permet de récupérer cette énergie au lieu de la laisser se disperser pour la stocker dans les batteries, augmentant de fait l’autonomie. Un système comme celui-ci dans un appareil de cette tranche de prix, c’est franchement une bonne surprise.
… au service d’une autonomie conséquente
En parlant de l’autonomie, cette monture n’a rien à envier aux meilleures avec ses 20 à 30 km d’autonomie maximale. Si vous voulez parcourir 30 km, pensez à activer le mode « économie » : celui-ci vous fera rouler à 18 km/h maximum. Dans les faits, si vous roulez à 25 km/h, vous aurez environ 25km devant vous.
En évaluant l’autonomie d’une trottinette, il faut toujours pondérer le résultat kilométrique avec un élément primordial : le temps de recharge de la batterie ! Ici, les 5h30 nécessaires pour redonner une santé à la Mi Electric Scooter paraissent longues mais peuvent être absorbées facilement dans le contexte d’une journée de travail, par exemple. À titre de comparaison, la E-Twow Éco met 2 à 3 heures à faire un plein qui fera entre 20 et 25km.
Dernière information concernant la batterie Lithium-ion de l’engin, il est équipé d’un système intelligent de gestion de la batterie nommé BMS qui s’occupe de contrôler la « santé » de la batterie avant de transmettre ces données au système de contrôle principal de la trottinette. Pas mal !
Une puissance suffisante
Avec un moteur de 250 W, la Mi Electric Scooter est dans les standards des montures de glisse urbaine et elle peut monter jusqu’à 25 km/h, une vitesse appréciable et suffisante dans bien des situations. Le vrai plus, c’est qu’elle assume sa vitesse et ne tremble pas de partout quand poussée au maximum. Et puis, encore une fois, il faut avouer que pour ce prix, avoir une trottinette montant à 25 km/h est agréable et assez rare !
Cette puissance moteur lui permet de franchir des pentes allant jusqu’à 15°, de quoi voir venir car si cela ne vous parle pas trop, sachez que même la pire des pentes de la plus célèbre des courses de cyclisme dépasse difficilement ce degré d’inclinaison ! Vous avez de la marge.
Une monture qui sait se protéger et vous protéger
La Mi Electric Scooter est dotée de l’indice de protection IP54. Cet indice officiel mesure la capacité de résistance aux « corps » et ce sont les deux chiffres après l’IP qui déterminent la qualité de cette dite résistance. Le premier chiffre correspond à la capacité à résister aux corps solides et le deuxième aux corps liquides.
Ici, le 5 est presque optimal et signifie que le modèle Xiaomi est protégé contre la poussière. Le 4, pour sa part, met en avant la capacité de la Mi Electric Scooter à subir sans sciller les projections de jets d’eau. En d’autres termes, vous pouvez avec cette dernière sortir sous faible à moyenne pluie et rouler sur sol humide, mais pas non plus gorgé d’eau. On vous déconseille de rouler sous des trombes d’eau et d’écarter tout danger de chute. De toute manière, rares sont les trottinettes électriques à pouvoir rouler en cas d’averse.
Ce qui différencie en bien la Mi Electric Scooter de ses concurrentes dans sa gamme de prix, ce sont les 6 protections qui lui sont attachées. Ainsi, elle est protégée contre les courts-circuits, les surintensités, les surcharges, les surdécharges, les anomalies de températures et les basses températures ! Rien que ça.
Enfin, sa lampe LED à l’avant, son phare arrière et, cerise sur la trottinette, son feu stop arrière font qu’elle ne se protège pas uniquement elle-même mais permet à son conducteur de voguer en toute sécurité en étant vu de loin et surtout, en cas de freinage. Sa lampe avant est assez puissante pour voir jusqu’à 6 mètres devant soi.
Équipée du bluetooth et compatible avec une application
Xiaomi a développé une application qui est compatible avec la Mi Electric Scooter et permet de connaître de nombreuses informations comme le niveau et la santé globale de la batterie, la température extérieure, le kilométrage ou encore la vitesse en temps réel. Vous pouvez également, grâce à cette « app », définir un plafond de vitesse que vous ne pouvez pas dépasser, façon limitateur. Enfin, votre parcours sera aussi consultable sur l’écran de votre smartphone. Cette possibilité de connecter ce dernier à sa trottinette via le bluetooth (et l’application My Home Xiaomi) est une bénédiction rendant l’absence d’écran (nous y reviendrons) presque dérisoire.
Même si l’application n’est pas encore optimale dans son interface et son fonctionnement, l’avantage est qu’elle n’est pas figée et peut très rapidement évoluer.
Personne n’est parfait
Puisque tous le monde a des défauts, il faut bien en trouver un également à la petite nouvelle de Xiaomi ! Avec 12,5 kg sur la balance, elle est lourde par rapport à ses performances moteur et batterie, deux composants qui font monter le poids de l’engin.
Elle est, par exemple, 4,5 kg plus lourde que la Micro Falcon, une référence en matière de légèreté, et pèse 3 kg de plus que l’E-Twow Éco. Deux montures qui n’ont certes pas les mêmes caractéristiques, mais cela donne un ordre d’idée. De ce fait, la Mi Electric Scooter convient à une clientèle plutôt adulte. Et oui, 12,5 kg, cela commence à faire !
Niveau dimensions, on est assez logiquement sur une trottinette électrique spacieuse, tout du moins plus que certaines de ses concurrentes. Cela ne comporte pas que des défauts cependant : avec un plateau plus large que la moyenne, le pied n’est pas à moitié dans le vide et jouit d’une bonne surface d’expression ! En plus, son pliage en 3 secondes est un vrai plaisir.
Enfin, il faut noter l’absence d’écran qui est remplacé par des diodes servant à montrer la batterie restante et le mode de conduite. Pour ceux qui voient l’écran comme un gadget, cela ne sera pas un souci. Pour d’autres, cela peut représenter un petit hic. Il faut dire que c’est toujours agréable de connaître certaines données en temps réel, comme la vitesse par exemple. Pour ces derniers, pas de panique, la possibilité de connecter son smartphone à la Mi Electric Scooter peut facilement compenser ce manque. On peut aussi y voir l’occasion de se concentrer uniquement sur la route et de ne pas se laisser distraire par un écran.
Conclusion : la Mi Electric Scooter, reine du rapport qualité/prix
De nombreux points positifs, dont certains très évidents comme le prix, pour peu de points négatifs : la Mi Electric Scooter est une trottinette parfaite qui va très rapidement se faire entendre et voir, aussi. Ses performances sont, pour sa catégorie de prix, remarquables avec notamment une très bonne autonomie et gestion globale de la batterie. Le KERS est en effet une prouesse de technologie qui fait, on se répète, plaisir sur un engin dans cette tranche de prix.
Alors oui, certains défauts sont là pour rappeler que la Xiaomi Mi Electric Scooter est perfectible mais ceux-ci sont assez négligeables au final, faisant de cette dernière l’une des meilleures trottinettes électriques du marché.
—
Visuels d’illustration : © Xiaomi