Critique

La Vraie Vie d’Adeline Dieudonné : le rire de la hyène

10 septembre 2018
Par Melanie C.
La Vraie Vie d’Adeline Dieudonné : le rire de la hyène

Premier roman d’une jeune auteure belge, La Vraie Vie nous plonge dans l’enfance d’une petite fille qu’un brutal événement va totalement chambouler. La candeur de ses jeunes années va vite se transformer en une soif inextinguible de connaissances et un courage obstiné pour sauver son petit frère d’une menace grandissante.

Lauréate du Prix du Roman Fnac 2018LA VRAI VIE+BANDEAU

Adeline Dieudonné est la grande gagnante de la troisième édition du Prix du Roman Fnac pour ce premier roman qu’est La Vraie Vie. Cette jeune auteure belge se verra décerner son prix par Daniel Pennac lors de l’ouverture du Salon Fnac Livre.


Une maisonnée sous influence maléfique 

Notre héroïne évolue dans un sombre huis clos délimité par le Demo, un lotissement aux apparences banales, mais d’où se dégagent des personnages qui vont marquer son existence. Une mère transparente obnubilée par ses chèvres, un père colérique dévoré par la passion de la chasse, et une terrifiante hyène empaillée dans la salle des trophées de son père, dont l’influence maléfique semble s’insinuer dans l’esprit des membres de sa famille. Contre vents et marées, elle tente de protéger son frère Gilles, qui n’est plus vraiment lui-même à la suite d’un drame dont il a été témoin.

Hymne au désir de vivre

Entre joies, pleurs et puberté, Adeline Dieudonné décrit avec une justesse tantôt drôle, tantôt crue, tantôt violente, les pensées et les aspirations d’une enfant que la vie force à grandir trop vite. Un quotidien marqué par l’ombre malsaine de la hyène et celle d’un père à l’instinct de prédateur. Elle va y puiser une force et une motivation afin de nourrir cet espoir de liberté pour elle et son petit frère. D’épreuve en épreuve, elle va se construire et survivre dans l’univers hostile que constitue la vraie vie.

Une immersion réussie

Malgré le caractère sombre du récit, la plume de l’auteure joue avec habileté au travers d’images, de personnages et de sensations qui nous ramènent à nos propres souvenirs. On se prend aisément d’affection pour cette jeune fille pétrie d’intelligence qui refuse de se laisser brimer par l’adversité écrasante de son foyer. Un roman initiatique, dur et doux à la fois, qui retrace de manière touchante, et parfois tranchante, le courage nécessaire pour passer de l’enfance à l’âge adulte. Un roman coup de poing aussi, qui heurte, qui secoue, qui captive et dont on ne se relève pas indemne.

Parution le 29 août 2018 – 270 pages

La Vraie Vie, Adeline Dieudonné (L’Iconoclaste) sur Fnac.com

Article rédigé par
Melanie C.
Melanie C.
Libraire Fnac.com
Sélection de produits