Sélection

Rentrée littéraire : 10 auteurs étrangers dont on va parler

20 août 2018
Par Calypso
Rentrée littéraire : 10 auteurs étrangers dont on va parler
©dr

États-Unis, Inde, Islande, les auteurs étrangers de la rentrée rapportent dans leurs bagages littéraires, des histoires originales, parfois autobiographiques, toujours bercées par les codes de leur culture. Sélection de 10 traductions dont la parution va marquer la rentrée littéraire.

Swing-time

1. Swing Time de Zadie Smith

Deux amies, une même passion pour la danse, mais des carrières artistiques différentes… Avec ce roman d’apprentissage, l’auteure britannique Zadie Smith nous embarque dans les coulisses de la vie d’artiste, de ses relations lumineuses ou décevantes, de ses amitiés toxiques.

Le-monarque-des-ombres

2. Le Monarque des ombres de Javier Cercas 

Dans Le Monarque des ombresJavier Cercas retrace le parcours de Manuel Mena, son grand-oncle mort au combat au cours de la bataille de l’Èbre menée par les franquistes contre les Républicains. L’écrivain espagnol fait le portrait de cet ange maudit, parti en héros pour une cause indéfendable. Et tente de percer le mystère de cette encombrante descendance. 

Asta

3. Ásta de Jón Kalman Stefánsson 

Entre passion et bonheur, l’équilibre est fragile. L’islandais Jón Kalman Stefánsson nous livre un grand roman d’amour où la chaleur des sentiments détonne face au climat polaire. Ásta, du nom d’une des protagonistes du livre, témoigne avec justesse de la complexité des passions humaines, aussi belles que douloureuses, aussi limpides que troublantes.

Une-douce-lueur-de-malveillance

4. Une douce lueur de malveillance de Dan Chaon 

La vie de Dustin Tillman, psychologue et père de famille, bascule le jour où son frère adoptif, accusé à tort et par sa faute de la mort de leurs parents, sort de prison. Commence alors une descente aux enfers, sous la plume glaçante de l’américain Dan Chaon

Manhattan-Beach

5. Manhattan Beach de Jennifer Egan 

Pendant la Seconde guerre mondiale, au cœur d’un New York peuplé de marins, de gangsters et de scaphandriers, l’américaine Jennifer Egan suit les aventures d’une famille irlandaise à Brooklyn. Roman historique et humaniste, Manhattan Beach mixe brillamment réalisme social et envolées poétiques.

L-abattoir-de-verre

6. L’Abattoir de verre de J.M. Coetzee 

Quand chaque jour, la vieillesse marque les êtres de son empreinte indélébile, et que les jours passent comme les heures, comment affronter la vie ? Avec L’Abattoir de verre, le sud-africain J.M. Coetzee dresse un portrait saisissant d’une femme écrivain, face aux assauts du temps qui passe. Sept tableaux romanesques qui interrogent sur le sens de l’existence.

Foret-obscure

7. Forêt obscure de Nicole Krauss 

Tel-Aviv, un millionnaire new-yorkais, une écrivaine américaine, une rencontre avec un homme étrange. Forêt obscure de l’Américaine Nicole Krauss explore les liens romanesques qui unissent des destins singuliers. Et nous convie à un voyage spirituel entre fiction et réalité.

des raisons de se plaindre

8. Des raisons de se plaindre de Jeffrey Eugenides 

À travers plusieurs nouvelles, l’américain Jeffrey Eugenides s’amuse à dépeindre les petits travers, les tracas, les peines de cœur et les fragilités, d’une galerie d’hommes aussi charmante que déroutante. Des personnages hauts en couleurs, ancrés dans leur époque, pour un portrait actuel et plein d’humour de la gent masculine d’aujourd’hui.

la maison golden

9. La Maison Golden de Salman Rushdie 

C’est dans l’Amérique d’Obama que l’écrivain britannique  Salman Rushdie plante le décor d’un roman jubilatoire. La Maison Golden raconte les péripéties rocambolesques d’une riche famille venue d’Orient, venue s’installer à New York. Une source d’inspiration inespérée pour René Unterlinden, leur jeune voisin réalisateur, qui va s’en rapprocher pour mieux les observer.

Invasion

10. Invasion de Luke Rhinehart 

Quarante-sept ans après le succès de son premier livre L’homme-déLuke Rhinehart revient avec une histoire insolite, loufoque et subversive. Des aliens, sorte de boules de poils intelligentes, débarquent sur Terre dans le seul but de s’amuser. Un couple décide de faire front aux autorités américaines qui veulent s’en emparer et tente de se rapprocher d’eux…

Aller + loin :

Le guide de la rentrée littéraire 2018

Rentrée littéraire 2018, la sélection Fnac

Visuel d’illustration : Zadie Smith © Dominique Nabokov

Article rédigé par
Calypso
Calypso
libraire sur Fnac.com
Sélection de produits