Une montre pour les déplacer tous et convertir les plus fidèles amateurs de la trotteuse mécanique en trotteurs analogiques ? C’est le pari que le géant américain du moniteur d’activité physique Fitbit s’est lancé avec sa nouvelle gamme de montres connectées Versa. Un modèle grand public de coach au poignet, léger, étanche, multifonctionnel et particulièrement pensé pour les femmes. Conclusions d’une réactionnaire du cadran sur l’optimisation de vie version Fitbit.
Choc analogique
Accepter de tester une Fitbit quand on a jamais porté d’objet connecté, c’est un peu comme marcher pour la première fois en public avec des talons. Tout au début donne l’impression d’avoir le poignet déguisé : la taille (conséquente pour les habitués des bracelets fins et des cadrans ronds), l’apparence (quoi qu’on en dise très « sportwear »), et bien sûr, l’usage. Quand il ne lui a toujours fallu qu’un simple remontoir pour faire fonctionner l’unique fonctionnalité de sa montre (à savoir donner l’heure), le néophyte des « moniteurs d’activité physique », habitué à son outil archaïque, ne découvre pas sans surprise la compléxité et l’étendue des applications qui s’offrent soudainement au bout de son bras.
Mille et un usages
Et des usages, il y en a ! Bien plus qu’une « simple » montre, Fitbit a pour vocation de devenir votre meilleur allié bien-être : activité physique (fréquence cardiaque, trajets GPS de vos courses, exercices, objectifs personnalisés et un jour peut-être, si le constructeur active les petits capteurs rouges à l’arrière du cadran, votre taux d’oxygène dans le sang), mais encore sommeil, hydratation, nutrition, poids, suivi de son cycle et de sa fertilité pour les femmes, séances de respiration guidées. Voilà pour le corps. Ajoutez-y les nouveaux incontournables de la montre connectée (paiement sans contact, notifications SMS et calendrier, possibilité d’écouter sa musique en pré-enregistrant sur son ordinateur ou son compte Premium Deezer ses playlists) et vous voici paré pour l’aventure.
Lève-toi et marche !
Tandis que j’exlore confortablement installée à mon bureau la très esthétique et complète application Fitbit qui rendrait le sport presque amusant, mon poignet se met à vibrer : « Il vous reste 260 pas à affectuer pour réaliser votre objectif du jour ». Injonction quasi biblique. Marcher le plus possible, le temps d’une journée, d’un week-end, d’une semaine, seul ou en groupe grâce à la Communauté Fitbit (utile pour s’encourager mutuellement à dépasser ses limites entre amis, en famille ou en couple), pour une course ou une exploration virtuelle de lieux réels reconstitués au fil de son kilométrage dans les très nombreux Défis proposés. Les trajets quotidiens deviennent de vrais voyages… Pour vous motiver : des badges et des trésors à débloquer tout au long du chemin, des jalons et des destinations quotidiennes calculées en fonction de votre moyenne de pas sur les derniers jours. A noter cependant : la Fitbit n’embarque pas de GPS intégré, il faudra donc être toujours équipé de votre smartphone pour qu’elle puisse suivre vos déplacements. Dans l’onglet Conseil des entraînements sportifs précis et minutés (cardio, endurance, renforcement musculaire), accessibles sur l’application Fitbit coach sont proposés aux plus motivés.
Des vices… et Versa
Les forces de la Versa ne se révèlent qu’au prix d’efforts disciplinaires : poids, cycle, calories ingérées, centilitres avalés, kilomètres parcourus… Marcher ne suffit pas, plus vous lui en confierez, plus elle vous mènera loin dans les objectifs que vous souhaitez vous fixer et qu’elle ne manquera pas de vous aider à tenir. Il faut donc la porter, le plus souvent possible ! Un certain temps d’adaptation est à prévoir. Petit plus esthétique : les bracelets de différentes coloris (noir, gris, pêche, graphite, lavande et bien d’autres) interchangeables, au prix de quelques manipulations savantes des encoches, et la possibilité de télécharger différents modèles de cadrans sur l’application Fitbit.
Moins évoluée que sa cousine la Ionic, mais plus abordable (environ 90€ de différence), la Fitbit Versa fait office d’execellent coach au quotidien pour les personnes souhaitant reprendre une activité physique régulière ou les sportifs aguerris. Un pas après l’autre, d’obejctif en objectif, elle vous aide à rester en mouvement !
J’ai aimé : J’ai moins aimé :
– Autonomie (2 à 3 jours) – Pas de GPS intégré
– Rersonnalisation du coaching – Difficultés pour changer de bracelet
– Compatibilité iOS & Androïd – Obligation de passer par l’odinateur pour mettre de la musique
– Etanche, lumineuse et très légère