Depuis 30 ans, les Eisner Awards récompensent le talent des auteurs mais servent également de véritables repères pour les libraires et les lecteurs anglo-saxons, comme autant de sceaux marquant de leur sigle doré les titres d’une bibliothèque idéale. Décryptage d’un prix incontournable dans le monde du comics.
Les Eisner Award, c’est quoi ?
À la manière des Oscars pour le cinéma, les Eisner Awards distinguent chaque année les meilleures productions et célèbrent les plus grands auteurs de l’industrie des comics à travers une vingtaine de catégories aux appellations très variées. Créées en 1988 en l’honneur de l’illustre Will Eisner, (créateur du Spirit et pionnier du graphic novel), ces récompenses sont remises chaque année lors d’une grande cérémonie tenue dans le cadre du Comic Con International de San Diego, en Californie. Watchmen, Sandman, Fables, Preacher, Saga, Jack Kirby, Alan Moore, Neil Gaiman, Alex Ross, Brian K. Vaughan, Sean Murphy, Fiona Staples ou encore Jeff Lemire sont autant d’oeuvres et de noms qui ont marqué et définissent aujourd’hui l’histoire du comics.
Véritable institution outre-Atlantique, les Eisner Awards ne sont cependant pas encore très connus des lecteurs européens. Aussi, ce guide se propose de révéler à un plus large public la diversité de ces titres lauréats au sein des catalogues d’Urban Comics, révélant du même coup toute la diversité de la production comics dont on ignore souvent qu’au-delà du genre “super-héros”, elle est en réalité aussi riche et diversifiée que le manga ou la bande dessinée européenne. Nous vous laissons découvrir une sélection de titres qui, nous nous en portons garants, vous assurera quelques heures de lecture d’une rare qualité.
—
Aller + loin :
Infographie Batman : Le guide de lecture ultime
Infographie Superman : aux origines du mythe fondateur
Infographie Justice League : la première équipe de super-héros
Visuel d’illustration : Urban Comics – 2018