Roi incontesté des aspirateurs, Dyson brille aussi dans d’autres domaines, dont celui des purificateurs d’air. Avec le retour des beaux jours – et des allergies qui vont avec -, la sortie de deux nouvelles références chez le célèbre fabricant anglais tombe à pic. On en parle.
Une gamme cohérente
Dans le domaine du traitement de l’air, Dyson s’est d’abord fait remarquer avec ses fameux ventilateurs sans pales au design si innovant. Les purificateurs d’air ont suivi, conservant le style tout en ajoutant une fonction de filtrage de l’air, fonction qui s’améliore à chaque génération. Les deux derniers modèles en date sont sobrement dénommés Pure Cool et existent en version tour et en version de table. Le style visuel n’évolue guère, ce qui est plutôt appréciable tant il est réussi. On note cependant l’apparition d’un écran de visualisation, sur lequel nous reviendrons.
Encore plus complets
On retrouve les points forts de la précédente génération, à commencer par l’application qui permet de contrôler son purificateur à distance (la jolie télécommande à fixation magnétique reste cependant fournie), de le programmer et de suivre l’évolution des conditions de l’air dans votre domicile. Le système Air Multiplier, qui a fait le succès de la marque – accélération de l’air dans une rampe circulaire –, est bien entendu de la partie. Le filtrage, toujours positionné dans la base du purificateur, s’appuie sur un filtre HEPA en fibre de verre associé à un filtre charbon. Il permet, selon le fabricant, de capter 99,95% des allergènes et polluants d’une taille aussi réduite que… 0,1 micron ! Si les Pure Cool conservent logiquement la fonction ventilateur, ils améliorent la circulation de l’air en mode purificateur puisqu’on évite maintenant tout courant d’air (en mode ambiant). Finie donc la sensation de froid lorsque la purification se déclenche.
Toujours plus pratique
Autre aspect ergonomique amélioré, les nouveaux purificateurs Dyson informent en temps réel sur les différents polluants captés (particules fines PM2,5, PM10, composés organiques volatils COV, dioxyde d’azote NO2) et affichent sur l’écran dont nous nous parlions plus haut un indicateur clair de la qualité de l’air. Plus besoin de passer par l’application pour connaitre l’état de l’air de votre intérieur, pratique ! D’autres informations, et notamment l’état du filtre, sont également proposées comme on peut le voir sur le visuel ci-dessous. Oscillation à 360° et mode nocturne sont conservés, et le changement du filtre reste toujours aussi aisé.
Autres points forts des purificateurs Dyson : leur poids mesuré (4,98 kg) et leur encombrement minimal. Ils sont ainsi aisément transportables d’une pièce à une autre. Les Dyson Pure Cool sont proposés au tarif de 599 € pour la version tour et 549 € pour la version de table.