Le buddha bowl (ou bouddha bol) tiendrait son nom de la forme du récipient qui rappelle le ventre de Buddha. C’est aussi une façon agréable de préparer et d’apprécier un plat tout-en-un qui rassemble, dans un esprit végétarien, des aliments bons pour la santé (et la ligne) !
Le buddha bowl (ou bouddha bol) tiendrait son nom de la forme du récipient qui rappelle le ventre de Bouddha. C’est aussi une façon agréable de préparer et d’apprécier un plat tout-en-un qui rassemble, dans un esprit végétarien, des aliments bons pour la santé (et la ligne) !
Envie de changement ?
Quand vient le soleil, on a envie de manger frais, coloré et juteux. Alors on craque souvent pour des salades composées. Pour éviter de manger toujours la même chose, on peut varier en préparant un buddha bowl qui réunit de bons ingrédients sains et savoureux.
Piochez dans les salades vertes et pousses de toutes sortes, ajoutez radis noir, poivrons, avocat, graines et noix, carottes jaunes ou violettes, chou rouge ou betterave crue… Ainsi que pois chiches, fonio, millet, orge, riz sauvage ou brun, lentilles corail ou quinoa rouge.
Customisez votre recette !
Vous pouvez agrémenter votre buddha bowl de dés de tofu ou de fromage de brebis ou de chèvre. Y ajouter quelques baies ou fruits secs, une poignée d’olives vertes ou noires.
La sauce est particulièrement travaillée : crémeuse ou à base d’huile d’avocat et de citron ou de noisette ou juste un trait de balsamique.
Tous les aliments sont émincés finement ou coupés en dés, joliment présentés pour réussir une belle composition colorée et gourmande qui apportera pour les beaux jours une bonne dose de vitamines, minéraux et antioxydants (dont vitamines C, E, B9, bétacarotène, lutéine, zéaxanthine, anthocyanes…).
À chacun son buddha bowl : veggie, green ou en version complète. On entre dans la healthy food sur la pointe des pieds avec un max de plaisir !
—
Visuels d’illustration : © Mariana Medvedeva / Anna Pelzer