LE CERCLE LITTÉRAIRE – Le coup de cœur de Nadine D. (Bandol). Jeanne et Rémy, mariés, deux enfants, mènent une vie simple, rangée, sans imprévu mais qui semble leur convenir, ils n’en désirent pas davantage. Leurs vacances annuelles à Dunkerque leur suffisent en attendant ce voyage en Grèce pour lequel ils économisent…
La beauté des jours
Le coup de cœur de Nadine D. (Bandol)
Jeanne et Rémy, mariés, deux enfants, mènent une vie simple, rangée, sans imprévu mais qui semble leur convenir, ils n’en désirent pas davantage. Leurs vacances annuelles à Dunkerque leur suffisent en attendant ce voyage en Grèce pour lequel ils économisent…
L’imprévu au détour d’une rue
Suzanne, la meilleure amie de Jeanne, qui tente de l’aider, vit un divorce douloureux. Jeanne a cependant l’esprit fantasque qui l’aide peut-être à supporter la monotonie des jours : elle aime suivre une personne au hasard dans la rue, et justement, elle tombe sur un ancien amoureux de lycée.
Un combat intérieur s’engage alors : faut-il céder à ses pulsions ? Faut-il conserver ce bonheur somme tout confortable dans lequel elle se complaisait jusqu’alors ? C’est à ce dilemme qu’elle est confrontée et qui tient le lecteur en haleine.
C’est quand le bonheur ?
Jeanne est un personnage doué pour le bonheur, elle est lucide, clairvoyante, généreuse. Elle constate que l’amour est parfois difficile à garder, comme en atteste le chagrin de Suzanne, comme en atteste également celle qui est devenue son idole, Marina Abramovic, une artiste un peu déjantée dont l’œuvre reflète la solitude amoureuse. Pourtant, il est bien difficile de lutter contre ses propres démons.
À travers cette histoire presque banale se dessine le portrait d’une femme en tout point admirable qui sait regarder ce qui fait la beauté des jours…
—
Parution le 16 août 2017 – 416 pages
La Beauté des jours, Claudie Gallay (Actes Sud) sur Fnac.com
Découvrez le blog du Cercle littéraire Fnac