C’était sans doute le physicien le plus célèbre du XXe siècle. Stephen Hawking, connu mondialement pour son génie et ses livres de vulgarisation scientifique, notamment sur la gravité quantique, nous a quittés ce mercredi 14 mars.
L’homme et la machine
Passionné par les sciences depuis sa plus tendre enfance, diplômé d’Oxford puis de Cambridge, Stephen Hawking se destine à la physique et la cosmologie, quand il se retrouve atteint de sclérose latérale amyotrophique ou maladie de Charcot. Un mal qui va le laisser paralysé avec le temps et dont il va triompher avec l’aide de la science : grâce à un ordinateur relié à un synthétiseur vocal, il continue d’écrire et à faire des conférences. Quand il perd l’usage de ses bras, un nouveau système, pouvant reconnaître ses mouvements de lèvres et de sourcils, lui permet de continuer ses travaux. Il s’intéressera ainsi à la gravité quantique, mais surtout aux trous noirs, avec une théorie qui porte son nom et qu’il défendra toute sa vie, et selon laquelle les trous noirs émettraient des radiations. Mais il mettra aussi en garde contre les dérives d’Internet et de l’intelligence artificielle, appelée, selon lui, à remplacer les humains.
De la science à la fiction
Il publie ses travaux en les vulgarisant au maximum pour le grand public. Une brève histoire du temps, paru en 1988, devient un best-seller scientifique pendant plusieurs années, ainsi que L’Univers dans une coquille de noix en 2001 et Y a-t-il un grand architecte dans l’univers ? en 2011. Il publiera également avec sa fille Lucy une série de fiction, Georges, à travers laquelle il explique les secrets de l’univers aux plus petits. Devenu célèbre autant par ses travaux que par son handicap, Stephen Hawking verra régulièrement sa vie adaptée en fiction : dans Hawking en 2004 avec Benedict Cumberbatch ou dans Une merveilleuse histoire du temps, qui permettra à Eddie Redmayne de remporter un Oscar. Mais Hawking se prêtera également volontiers au jeu, en interprétant son propre rôle dans divers films et séries : Star Trek : La Nouvelle génération, Dumb and Dumber De, Les Simpson ou encore The Big Bang Theory. Preuve que l’on peut être un génie et s’ouvrir au monde de toutes les manières et ainsi répandre ses théories scientifiques au plus grand nombre. Une star parmi les étoiles.
—