Décryptage

Sur quel support doit-on sauvegarder ses photos ?

23 février 2018
Par Amandine
Sur quel support doit-on sauvegarder ses photos ?
©DR

Qu’elles soient de qualité professionnelle avec un appareil photo Reflex, ou plus basiques avec un smartphone, vous tenez à vos photos ! Alors pensez à vous prémunir contre tout incident au moment de les stocker ! Pour éviter de perdre des souvenirs qui vous sont chers, la solution la plus sûre demeure la sauvegarde de vos photos sur plusieurs supports variés.

Disque dur externe : le choix de la sécurité

Au format de poche 2.5 pouces, ou plus volumineux de 3.5 pouces pour le bureau, les disques durs externes offrent une capacité de stockage dépassant fréquemment le téraoctet, et une grande sécurité grâce à leur conception plus robuste. Parfait pour les photographes compulsifs qui ne veulent pas trier, et souhaitent conserver sur le long terme des milliers de clichés ! Pour une rapidité de transfert record, vous pouvez préférer les disques SSD, qui –comme les cartes mémoires– utilisent la mémoire Flash.

Cartes SD : le choix de la mobilité

Compactes, facile à transporter, et de plus en plus généreuses en termes d’espace de stockage (jusqu’à 128 Go) : les cartes mémoires sont les premières à enregistrer vos clichés d’appareil photo numérique au moment de la capture. De type SD ou Micro-SD pour les plus petites, elles ont vocation à être transférées sur un autre support, ne serait-ce que pour libérer de l’espace afin de pouvoir accueillir vos prochaines sessions photos.

apn-cartes-memoires

Disque dur réseau ou Wi-Fi : le choix du partage en réseau

Vous voulez proposer l’accès à vos photos à plusieurs utilisateurs en simultané ? Famille, collègues ou amis : tous pourront parcourir votre disque dur réseau (aussi appelé NAS) sur simple invitation ! Plus besoin de brancher/débrancher un disque dur externe pour partager ses fichiers : accédez simplement à votre espace de stockage via internet, et ce partout dans le monde grâce à ces mini-ordinateurs entièrement dédiés à la sauvegarde. Outre le format de disque réseau classique en Ethernet, vous pouvez choisir leur équivalent sans fil avec les disques durs Wi-Fi.

Cloud : le choix du dématérialisé

Vous voulez vous préserver définitivement de tout risque de perdre vos photos ? Vous pouvez encore minimiser les risques en réalisant des sauvegardes régulières de vos fichiers sur le Cloud. L’avantage, c’est que vous pouvez transférer vos fichiers en ligne directement depuis l’appareil avec lequel vous avez saisi vos clichés. Hébergée directement en ligne et accessible depuis n’importe quel ordinateur, smartphone ou tablette, votre sauvegarde de photos n’est pas soumise à d’éventuelles pannes de matériel informatique. Une perte de données ? Restaurez simplement votre dernier back-up en le téléchargeant depuis votre espace de stockage dématérialisé. Un bon complément.

Article rédigé par
Amandine
Amandine
experte High Tech sur Fnac.com