LE CERCLE LITTÉRAIRE – Le coup de cœur d’Alain L. (Levallois-Perret). Le prix Strega obtenu en Italie et le prix Médicis étranger ont récompensé le merveilleux livre de Paolo Cognetti, Les huit montagnes.
Les huit montagnes
Le coup de cœur d’Alain L. (Levallois-Perret)
Le prix Strega obtenu en Italie et le prix Médicis étranger ont récompensé le merveilleux livre de Paolo Cognetti, Les huit montagnes.
L’ami prodigieux
Originaire de Milan, Pietro passe ses étés dans le Val d’Aoste, dans le petit hameau délabré de Grana où sa mère loue une vieille bâtisse. Son père, homme solitaire, sévère, taciturne, ne s’assouvit que dans de longues marches en altitude. Il aimerait que son fils l’accompagne mais Pietro préfère s’échapper avec Bruno, jeune berger, dans des jeux plus aventureux. Une amitié renaît chaque été entre ces deux enfants que tout sépare mais qui sont liés par la terrible solitude que chacun traverse.
Le grand air
L’âge adulte les sépare et durant quinze ans chacun vie sa vie, l’un à Grana, l’autre de part le monde comme documentariste, éloigné de la cellule familiale trop étouffante.
La mort du père de Pietro le saisit dans l’Himalaya et le retour à Grana le fait propriétaire d’une masure en altitude, « La barma drola ». Bruno et Pietro se retrouvent comme si ils s’étaient quittés la veille. La montagne Grenon envoute toujours autant les deux amis. Chacun s’est créé une vie après avoir surmonté ses blessures intimes. Le passé affecte le présent et quelques secrets apparaissent.
Invitation au voyage
Amour de la montagne, amitié et transmission sont au cœur de ce roman lumineux. Avec une écriture sobre, la beauté sauvage de la montagne est magnifiée ainsi que sa dureté. Très visuel, le livre offre de splendides descriptions qui font rêver et voyager. Une très belle traduction qui saisit à bras le corps le lecteur.
—
Traduit de l’italien par Anita Rochedy
Parution le 23 août 2017 – 304 pages