D’une complexité souvent nulle, d’un niveau de stratégie proche de zéro mais souvent à la source des plus grands délires partagés entre amis ou en famille, voici une sympathique et piquante sélection de jeux de société pour joueurs avertis. Jeux de cartes, jeux d’ambiance coopératifs, jeux de couples… C’est gonflé, malin, burlesque, grotesque. C’est parfois trash, irrévérencieux, coquin, jamais vulgaire. Et c’est toujours irrésistiblement drôle. Mesdames, messieurs, faites vos jeux !
-
Le plus rapide
« On voudrait le dire à un enfant qui pleure ». « Plus on boit, plus on… », « C’est long et dur ». « Ça ferait du bien à mon voisin de droite » : à chaque manche, son thème. Et à chaque joueur, ses lettres. Dans Speed Bac – Le Carnage, il s’agit alors de s’en débarrasser le plus vite possible en répondant avant ses camarades de jeu. C’est trash et terriblement stimulant. De quoi booster votre humour et votre sens de la répartie. Idéal entre amis majeurs et vaccinés.
Pour qui ? Ceux qui ont un train à prendre et qui sont pressés de s’amuser.
À éviter… si vous n’avez pas eu votre BEPC.
-
Les plus coquins
Sus aux tabous avec Osmooz Hot ! Un jeu de cartes pour apprendre à (mieux) se connaître sous toutes les coutures. Des cartes « conversations » pour briser la glace, des cartes « action » à effet immédiat – et garanti ! –, des « bons pour » à satisfaire dans la semaine, mais aussi des idées de positions, des astuces et des tutos pour élargir votre champ des possibles. « Soft », « Medium » ou carrément « Hot », à vous de fixer votre taux de dopamine. Osmooz Hot, c’est un jeu sensuel et coquin pour s’amuser en couple, épicer votre relation et votre quotidien.
On reste chaud avec Open X, jeu de séduction à la fois ludique et lubrique. Vous êtes entre deux et huit joueurs ? Vous avez plus de 18 ans ? Cela ne vous prendra pas plus de 20 minutes. Un jeu simple de questions-réponses. En cas de bonne réponse, jetez les dés pour connaître votre récompense. Ici un ventre caressé, là un cou mordillé ou là encore, une poitrine effleurée… Avec Open X, vous serez étonné de constater combien votre culture générale peut devenir une incroyable source de plaisir !
Pour qui ? Tous les couples, sans exception. C’est que d’l’amour !
À éviter… au déjeuner de famille du dimanche midi ou à l’atelier « jeux de société » du centre de loisir le mercredi.
-
Les plus scandaleux
Limite Limite La Totale et Blanc-manger Coco, ce sont deux jeux de questions-réponses aux principes à peu près similaires. D’un côté des cartes avec des textes à trous. De l’autre des cartes avec des propositions de réponses. À tour de rôle, un « question master » pioche une carte « texte » et lit son contenu à voix haute. Aux autres joueurs de poser chacun une carte réponse de leur choix afin de compléter la phrase. Au « question master » de lire alors à haute voix chacune des propositions et de choisir parmi elles celle qu’il estime la meilleure… selon ses critères personnels. Si chaque carte prise individuellement vous semblera quelconque, leur association s’annonce des plus explosives. Esprit ouvert, chakras libérés et second degré exigé pour ces deux jeux parmi les plus irrévérencieux. Des jeux délicieusement addictifs à partager entre amis.
Extensions : Pour toujours plus de combinaisons loufoques, retrouvez l’édition spéciale de Limite Limite où les nombreuses extensions thématiques de Blanc-manger Coco de 200 cartes (La Pilule, La Recave, Pot de départ, La Routourne).
Pour qui ? Ceux qui ne craignent pas rire de tout… mais vraiment de tout. Pour des soirées entre adultes totalement déjantées.
À éviter… avec enfants, les âmes innocentes et autres ayatollahs de la bienséance.
-
Le meilleur du pire
Drôle et innovant, Top Ten 18+ est une compilation tordante de 500 thèmes adultes. Exemple : « Coincez-vous la langue entre les dents et dites : ”ma langue est coincée dans…”. Complétez du moins agréable au plus agréable. » À chacun d’inventer une réponse en fonction de son numéro secret – de 1 à 10, du plus soft au plus hard. Puis au Capt’en de tenter de deviner l’ordre des réponses, du plus petit au plus grand numéro. Au total, 500 occasions de délirer entre amis. De laisser libre cours à votre imagination et à vos fantasmes. Bref, de raconter et mimer n’importe quoi. Un seul mot d’ordre : la surenchère !
Pour qui ? Ceux qui aiment Limite Limite La Totale ou Blanc-manger Coco…
À éviter… dans le cas contraire.
-
Le plus tendre
Après avoir joué les créateurs de liens en famille, entre collègues ou entre amis, voilà Totem désormais décliné dans une Édition Couple. Dans un jeu d’échanges réciproques, chaque couple – jusqu’à quatre par partie – se répartit un rôle de receveur et de donneur. Des cartes « Contexte » permettent au donneur de poser une situation de couple. Situation à laquelle il aura la liberté d’associer tour à tour une carte « animal » totem, puis une carte « qualité » et enfin « émotion ». Et ce toujours en accompagnant son choix de quelques éléments d’explications. Et ainsi, de carte en carte, le donneur exprime au receveur tout le bien qu’il pense de lui, avant d’échanger les rôles. Un jeu tout en bienveillance qui rapproche le cœur des amoureux.
Pour qui ? Celles et ceux qui voudraient enfin prendre le temps de dire « je t’aime ».
À éviter… si l’on est un acariâtre misanthrope au cœur de pierre, dénué de toute particule de tendresse.
-
Le plus destructeur
Après avoir ouvert votre cœur à votre moitié avec Totem, c’est le moment briser des amitiés, de ruiner des couples et de gâcher votre réunion de famille avec Amis de merde. Confiez à vos potes vos pires pensées et faites tomber les masques de ceux qui se prétendent vos amis. Le principe est simple : une carte, une question lue à haute voix. « Qui d’entre nous n’est pas pour l’égalité homme-femme ? » ou « L’apocalypse zombie est arrivée. Qui meurt en premier ? ». Il y a aussi des cartes roses « +18 ans »… Puis à chacun de répondre en désignant la personne de son choix. L’élu récolte un point. Le premier joueur à cinq se voit remporter la partie et officiellement déclaré « ami de merde » ! C’est simple, efficace. Et comme le rappelle la devise, « un jeu acheté, cinq amis perdus » !
Pour qui ? Les amateurs de soirées décalées, hilarantes et sans tabous, avec le curseur second degré poussé au maximum. Ou pour ceux qui veulent changer d’amis.
À éviter… si vous manquez foncièrement d’autodérision, ou si vous n’avez qu’un seul ami…
-
Le plus collaboratif
Autre jeu d’ambiance coopératif, Ta pire soirée ! Une soirée débat politique à la télé, une soirée engueulade avec ton ou ta conjoint(e), une soirée où la femme de ton meilleur ami te caresse la cuisse… À chacun de déterminer, sans le révéler, sa pire soirée et sa “moins pire” soirée. Puis à tour de rôle, chaque joueur devra chercher à deviner les choix de son voisin. Vous trouvez, vous gagnez des points. Vous vous trompez, vous engrangez des malus… Mais vous l’aurez compris, l’intérêt du jeu tient plus aux interminables débats suscités, aux souvenirs réveillés et partagés qu’aux points remportés.
Pour qui ? Ceux qui veulent en apprendre plus sur leurs amis.
À éviter… si vous êtes plutôt du matin et que la vie n’existe pas après 18h.
-
Le plus enivrant
Dites la vérité, toute la vérité, rien que la vérité ou buvez !… Toujours avec modération, bien sûr. Avec Truth or Drink, c’est l’occasion de faire simplement connaissance mais aussi de se livrer à de brûlantes confidences ! Tout dépend de votre niveau d’intimité ou de ce que vous êtes prêt à révéler. Des cartes « Happy Hour », les plus softs, aux cartes « Extra Dirty », les plus pimentées, en passant par les catégories intermédiaires « On the Rocks » et « Last Call », à vous de déterminer le degré de confession ! Mais sachez que vous aurez toujours le choix : de répondre… ou de boire, et ainsi de préserver votre secret. Simplement à trop vouloir jouer les cachottiers, les langues pourraient bien se délier !
Pour qui ? Ceux qui n’ont rien à cacher… ou qui ont soif parce que la quiche de midi était trop salée.
À Éviter… Si vous avez une réunion le lendemain à 8h.
-
Le plus tortueux
De belles soirées confidences en perspective, encore, avec Left Right Dilemma. De quoi découvrir les bons comme les mauvais côtés de vos amis. Leurs préférences inavouées ou inavouables. Un jeu totalement givré où vous serez invités à faire face à des dilemmes alors que vos amis s’évertuent à deviner vos choix. Être célèbre ou millionnaire ? Une vie entière sans téléphone ou papier toilette ? Au bar, vous êtes plutôt du genre « c’est ma tournée » ou « j’ai oublié mon portefeuille » ? Vous partez du sommet et descendez en tournant à gauche ou à droite jusqu’à votre chalet. À voir si vos amis vous connaissent suffisamment bien pour déterminer dans quel chalet vous êtes arrivé.
Pour qui ? Tous ceux qui aiment voir la vie comme une passionnante succession de choix. Pour les pros de la tergiversation et autres indécis devant l’éternel.
À éviter… Si vous considérez l’existence comme une interminable ligne droite.
-
Le plus indiscret
Si vous avez ouvert la boîte, il est déjà trop tard. Bienvenue dans l’univers de Privacy No Limit, déclinaison pour adultes du jeu original Privacy. L’idée ? Tout avouer… sans rien dévoiler ! Le principe ? Plus de 400 questions intimes, croustillantes, indiscrètes, voire carrément polémiques. Chaque joueur y répond par oui ou non en glissant un jeton dans une urne. Tout cela sous la protection sacrée de l’anonymat. Autrement dit, tout est permis ! Puis place au dépouillement : à chacun de deviner le nombre de « oui ». Les joueurs qui ont la bonne estimation ou s’en rapprochent le plus gagnent un point… Le premier à 10 remporte la partie.
Pour qui ? Les indiscrets, les suspicieux et autres insatiables petits curieux.
À éviter… si vous craignez le poids du secret.