Décryptage

Pour ou contre les maillots de basket à manches ?

04 janvier 2018
Par Paul
Pour ou contre les maillots de basket à manches ?

Le débat agite le monde de la grosse balle orange depuis quelques temps déjà. L’apparition de maillots à manches sur les terrains de basket suscite autant d’engouement que de répulsion. Les pour et les contre s’affrontent au sujet d’une évolution que certains estiment liée plus à des motifs économiques que sportifs. Alors, qui a raison ?

Les maillots à manches dans le basket, une nouveauté

Lorsque l’on parle de basket ou d’équipement de basket, les États-Unis et l’ultra-puissante ligue américaine NBA (National Basketball Association) ne sont jamais loin. C’est d’ailleurs sur ses parquets que sont apparus les premiers maillots de basket à manches lors de la saison 2013/14. Coup marketing pour certains, véritable innovation technologique pour d’autres, ces maillots à manches sont désormais de plus en plus fréquemment portés. L’Equipe de France de basket a même adopté ce modèle durant la Coupe du monde 2014.

basket-errea-manches

Des maillots à manches présentés comme une innovation technologique

Adidas, ancien fournisseur officiel de la NBA, est l’équipementier qui a bouleversé les codes vestimentaires en vigueur dans le monde du basket en lançant les fameux maillots avec manches. Pour la marque aux trois bandes, l’intérêt sportif est clair, ce nouveau maillot étant décrit comme 26% plus léger que les anciens modèles. Et le fabricant d’insister en vantant ses vertus anti-transpirantes accrues et une technologie qui permettrait une meilleure relation entre le joueur et le maillot qu’il porte. Le maillot manches longues peut aussi être vu comme un moyen de prévénir d’éventuelles blessures. Des manchons de compression, comme le Mc DAVID Hex Power-Shooter, peuvent également remplir ce rôle de maintien, comme les vêtements de compression de manière générale savent si bien le faire. 

Des maillots à porter sur le terrain… et en dehors !

Si ces caractéristiques techniques ne sont pas remises en cause, l’opération marketing liée au lancement de ces maillots est elle aussi bien réelle. En effet, les maillots à manches présentent deux avantages majeurs. D’une part, ils sont beaucoup plus facilement portables dans la rue par les fans du monde entier et, d’autre part et à l’heure où la publicité sur les maillots est désormais autorisée en NBA, ces manches représentent un support intéressant à exploiter !

Des opposants remontés contre les manches

Pour des joueurs amateurs, le fait qu’un maillot dispose ou non de manches peut sembler un sujet peu important. En revanche, pour des professionnels, un changement de tenue peut avoir des répercussions. Plusieurs joueurs de basket se sont ainsi élevés contre les maillots à manches. Le principal grief concerne la gestuelle du tir. Ils affirment que l’ajout de manches perturbe une mécanique huilée pendant des années. Il est vrai que les maillots sans manches libèrent les épaules et que le bras est ainsi totalement nu, ce qui pourrait peut-être favoriser l’adresse au tir. Comme partout, l’habitude d’une même tenue ou d’un même ballon de basket peut tout changer. On ne shoot pas pareil avec un Spalding LNB TF150 qu’avec un Gibert. Lebron James, la star des Cavaliers de Cleveland, historique pourfendeur du maillot à manches, a eu gain de cause l’été dernier quand Nike devint le nouveau fournisseur officiel de la NBA et enterra (pour le moment ? ) l’idée des maillots à manches dans la grande ligue américaine.

nike-kings

Les tenues de basket ont toujours évolué

Sans aller jusqu’à remonter aux pantalons portés par les joueurs au début du XXe siècle, les tenues vestimentaires des basketteurs ont sensiblement évolué au cours des décennies. L’apparition de couleurs vives et de logos a été une petite révolution. Aujourd’hui, personne ne critique ce changement et, dans le même ordre d’idée, on imagine mal un joueur se présenter sur le parquet avec le mini short en vogue jusqu’à la fin des années 1980 ! Depuis les années 1990, place aux shorts longs, voire très longs comme le ATTACK de chez Spalding, une mode initiée par Michael Jordan lui-même. Une superstar qui a également fait beaucoup pour l’évolution des chaussures de basket avec les inoubliables Air Jordan qui ont marqué l’histoire du sport et de la mode comme cette paire de Air Jordan 1 Retro High Og. 

— 

Illustrations : © Adidas / Errea / Nike

Article rédigé par
Paul
Paul
rédacteur sport et loisirs sur Fnac.com