Décryptage

Guide d’entretien des vêtements et chaussures de sport

17 mai 2017
Par Paul
Guide d'entretien des vêtements et chaussures de sport
©DR

Après une activité physique, il est normal que les vêtements et les chaussures de sport aient tendance à sentir. Entre transpiration et autres salissures, ils ne sont pas épargnés par vos efforts et nécessitent un entretien sur-mesure. Que vous soyez un sportif confirmé ou amateur, ces astuces vous permettront d’entretenir au mieux vos affaires de sport afin de prolonger leur durée de vie.

bicarbonate-de-soude

Désodorisez vos vêtements de sport grâce à des produits naturels

Une fois votre séance de sport terminée, il est conseillé de laver rapidement vos débardeurs, vestes et autres survêtements. Ne laissez pas vos affaires enfermées dans un sac : vous éviterez ainsi d’éventuelles moisissures. Multiusage et économique, le bicarbonate de soude est idéal pour supprimer les mauvaises odeurs. Saupoudrez-le sur vos habits avant de les mettre dans le lave-linge ou versez deux cuillères à soupe dans le compartiment habituel de la lessive de votre machine à laver. Tout aussi efficace, le vinaigre blanc neutralise les odeurs de transpiration : pulvérisez le produit sur les zones odorantes avant de laver le linge en machine. 

lave-linge

Vos vêtements de sport au lave-linge 

Veillez tout d’abord à laver vos affaires de sport à part ou placez les placer dans un filet à linge. Pensez aussi à séparer le blanc des couleurs et à retourner vos habits : vous protégerez ainsi vos affaires et prolongerez leur durée de vie. Prenez connaissance des consignes sur les étiquettes de vos vêtements de sport. Par exemple, une barre sous le bac indique un lavage avec programme modéré alors que deux barres indiquent un lavage avec programme très modéré. Par ailleurs, si une croix est présente sur le bac, le nettoyage à sec est obligatoire. Si c’est une main qui est présente à l’intérieure du bac, vous devrez nettoyer le vêtement à la main avec une eau inférieure à 40°C. 

Certains lave-linges sont équipés d’un programme sport, spécialement conçu pour laver les fibres synthétiques. Une fois vos vêtements de sport lavés, faites-les sécher à l’air libre et évitez les hautes températures du sèche-linge qui pourraient déformer vos habits.

Running sport

Nettoyez et désodorisez vos chaussures de sport facilement et rapidement 

La première étape consiste à enlever, si besoin, la terre ou l’herbe grâce à une brosse. Vous pouvez ensuite utiliser du bicarbonate de soude et du vinaigre blanc pour entretenir l’extérieur et l’intérieur de vos chaussures de sport. Pour laver l’extérieur, imbibez une éponge d’eau et de vinaigre blanc : essorez-la et nettoyez les taches sur vos tennis. Essuyez ensuite avec un linge propre. 

Si vos tennis sont en toile, lavez-les avec une éponge humide ou une brosse à poils souples et du savon. Laissez sécher à température ambiante. Pour entretenir l’intérieur, saupoudrez du bicarbonate de soude dans vos tennis : laissez agir au moins dix heures puis secouez. Cette opération sert à neutraliser les mauvaises odeurs et à assainir vos chaussures de sport. Pensez enfin à laver vos semelles séparément si celles-ci sont amovibles.

Article rédigé par
Paul
Paul
rédacteur sport et loisirs sur Fnac.com
Sélection de produits