Avec plus de 100 millions de pratiquants, le badminton est l’une des disciplines sportives les plus pratiquées dans le monde. Faute d’une grande médiatisation, elle demeure pourtant quelque peu méconnue en France. Pourtant, ses bienfaits sont nombreux et sa pratique très ludique permet aux débutants de s’éclater dès les premiers échanges !
Le badminton, un sport ancien accessible à tous
Les origines du badminton sont anciennes, mais il est apparu sous sa forme moderne au XIXe siècle en Angleterre. Ce sport de raquette a rapidement remporté un vif succès et le nombre de pratiquants dans le monde est aujourd’hui estimé à plus de 100 millions. Le grand avantage du « bad » est qu’il est facilement abordable. Un peu comme au tennis de table, un néophyte ne mettra que très peu de temps à savoir renvoyer le volant. Ainsi, le plaisir engendré par la pratique de ce sport est immédiat. Ce côté ludique séduit un grand nombre de personnes de tout âges et de tous sexes qui deviennent vite accros.
Une pratique régulière est excellente pour la santé !
Le sport c’est la santé. Voilà un adage qui s’applique parfaitement au badminton dont les bienfaits sur le corps sont reconnus. De prime abord, on peut penser que les badistes sont plus des adeptes du sport loisir un peu tranquille, mais la réalité est bien différente. Au cours d’un match, un joueur peut parcourir plus d’un kilomètre, ce qui est considérable sur un terrain à la surface peu importante. De plus, la haute intensité des échanges et des déplacements font travailler le rythme cardio-vasculaire de façon très efficace. Il développe aussi les capacités de réflexe, d’anticipation et de concentration. Il faut ainsi savoir que le badminton est le sport de raquette le plus rapide au monde, certains professionnels parvenant à projeter le volant à plus de 400 km/h sur un smash surpuissant. Imaginez un peu un AéroSpeed vous fonçant dessus à toute allure ! Mais n’ayez crainte, ce dernier perd très rapidement en vitesse, rendant tout contact éventuel avec un joueur si ce n’est anodin en tout cas non-dangereux.
Le badminton est idéal pour garder la ligne
Loin de l’image de jeu de plage, le badminton est un sport à part entière qui permet de se dépenser tout en s’amusant. Durant un match, un joueur peut bruler plus de 500 calories par heure. Autant dire qu’une telle dépense énergétique est idéale pour garder la ligne voire perdre quelques kilos superflus. La pratique du badminton est notamment parfaite pour muscler le bas du corps. Les déplacements incessants affinent les mollets, cuisses et fessiers tout en renforçant la coordination. Voilà donc un sport qui permet de s’amuser tout en ayant des effets bénéfiques sur la santé et le physique. Si vous souhaitez en apprendre plus sur les bonnes manières de s’entraîner au badminton, Travailler les qualités physiques au badminton est fait pour vous !
Un équipement peu onéreux
Contrairement à certains sports, la pratique du badminton est à la portée de toutes les bourses. Pour l’équipement de badminton, il faudra commencer par une bonne paire de chaussures de sport en salle à l’image des Babolat Jaunes Fluo. Ensuite, un short ou une jupe, un petit haut, une raquette comme la Combat 5.6 de Talbot Torro et des volants et vous voilà fin prêt pour devenir un badiste. Astucieux s’il en est, le Set de speed badminton Talbot Torro Speed 2000 vous parera d’un coup d’un seul des deux derniers accessoires nommés.
Il existe de très nombreux clubs de badminton en France et le tarif de l’inscription demeure tout à fait raisonnable. Il faut compter sur un prix d’environ 100 euros par an pour profiter d’une telle structure et des conseils d’un professeur. Fun, peu onéreux et accessible, le badminton dispose de tous les atouts pour séduire un nombre d’adeptes de plus en plus important.
—
Illustrations : © Talbot Torro / Carlton