On connaît tous, plus ou moins, La Guerre des mondes, roman de science-fiction de H.G Wells, adapté au cinéma il y a douze ans par Steven Spielberg. Bataille sanglante entre des extraterrestres débarqués sur terre et l’humanité, cette œuvre culte est rééditée chez Bragelonne, avec la suite de Stephen Baxter, car oui… ils sont de retour !
Extraterrestres, droit devant !
Publié à la fin XIXème siècle, La Guerre des mondes est un récit d’invasion extraterrestre culte. L’humanité est confrontée à des aliens tout à fait hostiles, plus impérialiste encore que l’Empire britannique auquel ils s’en prennent… Plusieurs fois adapté au cinéma, notamment par Steven Spielbierg en 2005 avec Tom Cruise et une jeune Dakota Fanning dans les rôles principaux, La Guerre des mondes est une œuvre intemporelle qui met l’accent sur la fragilité de nos civilisations, la possibilité d’une vie extraterrestre, ou encore celle d’une guerre totale.
Stephen Baxter, fils spirituel de H.G Wells
Stephen Baxter, né un siècle après H.G Wells, a décidé de reprendre le flambeau en écrivant une suite à La Guerre des mondes, Le Massacre de l’humanité. Encensé par la critique anglaise (« Je ne peux citer un autre écrivain de nos jours qui mériterait plus que Baxter le titre d’héritier officiel de H.G. Wells. » écrit Adam Roberts dans le Guardian), Stephen Baxter situe son roman treize ans après les événements. Les Martiens ont compris leur défaite et changé leurs méthodes… Une nouvelle invasion peut commencer !
—
Parution le 18 octobre 2017 – 665 pages