Décryptage

3 bonnes raisons de s’essayer à la boxe

11 décembre 2017
Par Paul
3 bonnes raisons de s’essayer à la boxe

Pas besoin du charisme de Mohamed Ali, de la folie de Mike Tyson ou de la carrure de Tony Yoka pour monter sur le ring et enfiler des gants ! Réservée hier aux têtes dures, la boxe s’ouvre aujourd’hui au grand public et notamment aux femmes. Car comme pour les hommes, la discipline peut leur permettre d’évacuer le stress du quotidien tout en se maintenant en bonne forme. Nous vous livrons ici trois bonnes raisons d’essayer la boxe !

1. Un excellent défouloir !

Quoi de mieux qu’un punching-ball pour donner tous les coups que l’on souhaite afin de se libérer de l’anxiété voire de l’agacement accumulé au fil des jours ? Plusieurs études ont ainsi prouvé que, bien loin d’entretenir la violence intérieure des boxeurs, la discipline les aide au contraire à se défouler et se vider la tête. Cela passe d’abord par l’évacuation du stress physique : on frappe, on court, on esquive, ce qui permet au corps de se vider de ses toxines. Dans le même temps, on libère des endorphines : ces hormones, sécrétées au niveau du système nerveux, ont un effet apaisant et combattent le stress. Une heure de boxe permet ainsi au corps de se relâcher et à l’esprit de se vider. Une pratique régulière peut ainsi permettre, sur le long terme, d’obtenir un tempérament plus calme pour les personnes très sensibles au stress.

boxe

2. Tout le corps travaille et la silhouette s’affine

Rien de tel pour galber le corps que quelques séances de boxe : avec un rythme de trois heures par semaine, on peut retrouver très rapidement une silhouette digne des podiums. En effet, une séance qui dure entre 45 minutes et une heure permet de perdre entre 600 et 800 calories. La discipline fait certes appel à la force des bras et des poignets, mais aussi aux fesses, au tronc, aux quadriceps, aux abdos ou encore aux muscles dorsaux. L’échauffement, l’étirement et l’hydratation sont donc nécessaires pour que le corps puisse bien digérer chaque séance. L’alimentation doit par ailleurs être équilibrée afin de donner aux muscles les nutriments dont ils ont besoin. Au-delà de la silhouette, la boxe est excellente pour le travail cardiovasculaire : le rythme qu’impose la discipline (coup, esquive, sauts…) fait travailler le cœur et le rend plus résistant.

sac de frappe boxe

3. Un moyen de se défendre

L’idée initiale de la boxe réside là : permettre à ceux qui la pratiquent de pouvoir, dans une situation d’agression ou de violence, d’intervenir ou de se défendre. Aujourd’hui, de nombreuses personnes s’y mettent afin de se sentir plus en sécurité. Rapidement, un boxeur débutant apprendra à donner un coup de poing ferme, ce qui pourrait déstabiliser son agresseur. Dans ce sport, les poings ne sont pas les seules « armes » : on enseigne aussi aujourd’hui à riposter avec les pieds via des low-kick ou des front-kick. En cours, les participants apprennent aussi à asséner des coups sans se faire mal et le risque de se blesser reste maigre à moins de pratiquer la boxe à haut niveau.

boxe-femme

Illustrations : © Neonbrand / © Hermes Rivera / © Justin Ng / © StockSnap

Article rédigé par
Paul
Paul
rédacteur sport et loisirs sur Fnac.com
Sélection de produits