Article

Entre deux mondes : Olivier Norek, passeur de vérité

30 novembre 2017
Par Le Cercle Littéraire
Entre deux mondes : Olivier Norek, passeur de vérité

LE CERCLE LITTÉRAIRE – Le coup de cœur de Christian R. (Pernes-les-Fontaines). Avec Entre deux mondes, Olivier Norek nous livre un grand roman, un thriller efficace et poignant qui se déroule au cœur de la « Jungle » de Calais. L’auteur, lieutenant de police au SDPJ 93 depuis dix-huit ans, réussit là un coup de maître. Il s’est immergé avec ses collègues de Calais dans les méandres de cette jungle durant plusieurs semaines.

Le Cercle littéraire_Nouveau_Logo_Novembre_2016

Entre deux mondes

Le coup de cœur de Christian R. (Pernes-les-Fontaines)

Avec Entre deux mondes, Olivier Norek nous livre un grand roman, un thriller efficace et poignant qui se déroule au cœur de la « Jungle » de Calais. L’auteur, lieutenant de police au SDPJ 93 depuis dix-huit ans, réussit là un coup de maître. Il s’est immergé avec ses collègues de Calais dans les méandres de cette jungle durant plusieurs semaines.

D’un monde à l’autre

Entre-deux-mondesAdam veut fuir son pays, la Syrie, en guerre. Il envoie sa femme Nora et sa fille Maya à six mille kilomètres de là, à Calais, pour les protéger. Il les rejoindra bientôt, dans l’espoir de reconstruire sa vie. Mais arrivé sur place, il ne les retrouve pas. Il reste sans nouvelles. Il découvre alors un monde hallucinant, un univers sans loi.

Bastien, flic nouvellement muté à Calais, découvre lui aussi cette zone de non-droit qu’il ne connaissait que par les journaux télévisés. Il y rencontre Adam, l’ancien flic syrien qui a fui la dictature.

Deux solitudes et un enfant

Bastien est comme le dernier représentant d’une intégrité en perte de vitesse, et Adam le premier homme à tendre la main dans cette Jungle. Bastien et Adam vont se mobiliser pour sauver Kilani, enfant soldat soudanais devenu esclave sexuel dans la Jungle. Bloqués dans ce camp immonde pour avoir fui un pays en guerre, ils sont près de six mille comme Adam et Kilani à croire que le paradis existe : en Angleterre.

Ouvrir les yeux, vite !

Norek nous décrit aussi le quotidien de flics complètement déboussolés de vivre entre empathie et répression devant des hommes et des femmes dont le seul crime est d’avoir fui l’insupportable.

Entre deux mondes est beaucoup plus qu’un polar. C’est le constat  sans concession d’une situation qui devrait nous remplir tous de honte… C’est aussi le reflet d’un lieu indescriptible avec une vision apocalyptique de l’humanité. Ce récit laisse sans voix. Voici un très grand livre, insupportable de vérité.

À lire d’urgence !

Parution le 5 octobre 2017 – 412 pages

Entre deux mondes, Olivier Norek (Éditions Michel Lafon) sur Fnac.com

Découvrez le blog du Cercle littéraire Fnac

Article rédigé par
Le Cercle Littéraire
Le Cercle Littéraire
l'espace où les grands lecteurs partagent leurs coups de cœur.
Sélection de produits