Emblématiques des bonbons Haribo et de l’enfance, les fraises Tagada et leur belle robe rouge vif n’ont pas leur pareil pour créer une ambiance festive lors d’un anniversaire ! Le plus ? Elles se transforment très bien en ingrédient de cuisine, pour donner naissance à un gâteau délicieux au goût de friandise… Pour les petits comme les grands !
Les ingrédients pour un gâteau aux fraises Tagada :
- environ 60 fraises Tagada ;
- 150 g de farine ;
- 50 g de sucre en poudre ;
- 150 g de margarine ;
- 3 œufs ;
- 12 cl de lait ;
- ½ sachet de levure chimique.
La recette du gâteau aux fraises Tagada étape par étape
1- Préchauffez votre four à 180°C.
2- Dans une casserole, à feu doux, mettez le lait à chauffer et faites-y fondre les fraises Tagada. Ajoutez la margarine et laissez la pâte se former en remuant continuellement à l’aide d’une cuillère en bois.
3- Lorsque les bonbons sont totalement dissouts, coupez le feu et laissez tiédir.
4- Pendant ce temps, cassez les œufs entiers dans un saladier et ajoutez le sucre. Avec un fouet à main, battez le mélange jusqu’à blanchissement. Ajoutez ensuite la farine puis la levure chimique et mélangez bien : la pâte doit devenir lisse.
5- Ajoutez les fraises fondues à la pâte.
6- Mélangez soigneusement puis versez la pâte directement dans un moule à manqué en silicone ou dans un moule en fer ou en Pyrex préalablement graissé ou recouvert de papier cuisson.
7- Enfournez pour 40 minutes de cuisson. Comme pour tout gâteau, l’avancement de la cuisson se vérifie en plantant la lame d’un couteau au cœur du gâteau. Si elle en sort sèche, c’est que c’est le moment de le sortir du four !
8- Pour un gâteau d’anniversaire, la déco est importante. Lorsque le gâteau a suffisamment refroidi, ajoutez des fraises Tagada sur le dessus en formant un dessin (pensez simplement à garder de la place pour les bougies !) ou plantez-en tout autour du gâteau à l’aide de cure-dents. Côté déco, tous les bonbons peuvent cependant faire l’affaire. Succès garanti auprès des enfants, mais aussi des grands gourmands, avec un petit goût régressif qui ne déplaît pas le jour d’un anniversaire ! Ce gâteau peut naturellement se décliner en version cake ou en petits muffins individuels selon les moules à disposition et le ton que vous souhaitez donner à l’anniversaire.