Avec sa forme originale, ce gâteau d’anniversaire facile à réaliser affiche des airs de fête : une génoise moelleuse colorée par la confiture que vous préférez, le tout enrobé d’un délicieux glaçage au chocolat qui lui donne une belle robe lisse sur laquelle vous pouvez créer la déco de votre choix. On n’oublie pas les bougies !
Les ingrédients pour un roulé à la confiture nappé de chocolat :
- 1 pot de confiture (250 g) au parfum de votre choix ;
- 150 g de chocolat à dessert noir ;
- 100 g de sucre en poudre ;
- 100 g de farine ;
- 80 g de beurre ;
- 50 g de sucre glace ;
- 4 œufs ;
- 4 cuillères à soupe d’eau.
La recette du roulé à la confiture nappé de chocolat étape par étape
Pour obtenir ce gâteau, on commence par préparer la génoise, qui va servir de support pour la suite. Préchauffez votre four à 220°C puis, dans une petite casserole, faites fondre à feu très doux 50 g de beurre. Soyez patient : le beurre qui bout ou qui brunit pourrait altérer la recette !
Pendant ce temps, cassez les œufs et séparez les blancs des jaunes. Ajoutez le sucre aux jaunes d’œuf et fouettez énergiquement jusqu’à ce que le mélange blanchisse et que son volume augmente visiblement.
Montez les blancs en neige ferme. Un batteur électrique vous permettra d’effectuer l’opération en quelques minutes, mais les plus motivés peuvent y aller au fouet à main.
Ajoutez le beurre fondu et tiédi au mélange des jaunes d’œufs, puis 1/3 de la farine et 1/3 des blancs en neige. Procédez avec délicatesse afin de créer une génoise homogène et aérée qui réagira bien à la cuisson. Pour finir, alternez entre farine et blanc d’œuf jusqu’à épuisement des quantités.
Recouvrez une plaque de cuisson de papier sulfurisé et étalez la pâte sur toute sa surface. Enfournez pour une douzaine de minutes en surveillant la fin de la cuisson. Dès la sortie du four, décollez la génoise et placez-la dans un torchon légèrement humide. Roulez-la une première fois dans le torchon.
Déroulez la génoise et tartinez-la de la confiture choisie. Roulez à nouveau le gâteau.
Préparez le glaçage : dans une casserole, cassez le chocolat en morceaux et ajoutez 4 cuillères à soupe d’eau. Placez sur feu doux. Additionnez du reste de beurre et mélangez. Incorporez le sucre glace petit à petit. Lorsque le chocolat a bien fondu et que le mélange est homogène, nappez-en la génoise à la confiture.
Coupez les extrémités du roulé afin de laisser apparaître la confiture et de le rendre plus appétissant !