Actu

Recette rapide en sortant du travail : le risotto minute

22 novembre 2017
Par Mélany
Recette rapide en sortant du travail : le risotto minute
©dr

La célèbre recette italienne du risotto est délicieuse, mais peut prendre des heures à préparer dans sa version traditionnelle. Heureusement, il existe des recettes express, mais savoureuses qui permettent de déguster un risotto même en semaine, en sortant du travail à 19 h ! Un plaisir qu’il serait dommage de bouder…

Les ingrédients pour un risotto minute pour 4 personnes :

  • 250 g de riz rond pour risotto ;
  • 2 échalotes ;
  • 20 cl de vin blanc sec ;
  • 1 cube de bouillon de volaille ;
  • 80 g de parmesan râpé ;
  • du sel, du poivre et de l’huile d’olive.

La recette du risotto minute étape par étape

Mettez un litre d’eau à bouillir dans une casserole. Ajoutez votre cube de bouillon et mélangez bien jusqu’à ce qu’il soit parfaitement dissout.

Epluchez les échalotes et coupez-les finement.

Dans une grande casserole ou marmite, versez deux cuillères à soupe d’huile d’olive et ajoutez les échalotes émincées. Laissez-les fondre à feu doux.

Ajoutez le riz dans la grande casserole et mélangez. Assaisonnez de poivre et de sel et mouillez avec le vin blanc. Laissez le vin blanc s’évaporer avant d’ajouter un tiers du bouillon. Mélangez bien et patientez quelques minutes avant d’ajouter le tiers de bouillon suivant, ainsi que le parmesan râpé à votre convenance. Laissez évaporer puis versez la fin du bouillon. Ce fractionnement permet aux grains de riz de bien s’imprégner de son goût grâce à l’évaporation. C’est aussi le moment de mettre la table ou faire ce que vous devez faire en rentrant du travail ! Il faut simplement éviter que le riz n’accroche au fond de la casserole si l’évaporation est trop forte.

La cuisson du risotto est terminée lorsque le riz est bien cuit, qu’il ne reste plus de bouillon dans le fond de la casserole, mais que le riz forme une pâte assez collante. Pour un maximum d’onctuosité, vous pouvez alors mélanger deux cuillères de crème fraîche. Au moment de servir, vous pouvez ajouter quelques feuilles de basilic frais, tant pour la déco que pour le goût !

Accompagnez ce risotto minute d’une viande grillée, utilisez-le pour farcir des poivrons ou des tomates, enrichissez-le de courgettes ou de citron… Les possibilités sont multiples et tout aussi simples !

Preparation_ris 

Article rédigé par
Mélany
Mélany
experte univers de la maison pour Fnac.com
Sélection de produits