Fraiche et délicate, la framboise est un fruit idéal pour un anniversaire. Sublimée dans une charlotte, la framboise révèle son côté festif avec sa belle couleur rose et ses grains charnus. Avec ses boudoirs, la charlotte est un gâteau d’anniversaire très élégant, mais qui reste tout à fait abordable techniquement. Alors on se lance !
Les ingrédients pour une charlotte à la framboise :
- 25 boudoirs (à ajuster en fonction de la taille de votre plat) ;
- 500 g de framboises surgelées ;
- 150 g de crème fleurette entière ;
- 100 g de sucre en poudre ;
- 3 feuilles de gélatine ;
- 2 blancs d’œuf ;
- coulis de framboise ;
- sirop de fruits rouges.
La recette de la charlotte à la framboise étape par étape
La charlotte a besoin de passer une bonne nuit au frigo pour révéler toutes ses saveurs. Préparez votre gâteau d’anniversaire la veille !
Faites décongeler vos framboises. Prenez-en 300g et écrasez-les dans une casserole à feu doux.
Pendant ce temps, mettre les feuilles de gélatine à baigner dans un bol d’eau froide pendant environ 5 minutes pour qu’elles ramollissent.
Lorsque les framboises sont entièrement réduites en purée dans la casserole, ajoutez-y le sucre puis la gélatine préalablement essorée, hors du feu. Mélangez bien et vite afin que la gélatine se dissolve parfaitement dans les framboises et ne forme pas de boulette ! Réservez.
Dans un grand saladier, montez la crème fleurette en chantilly. Pour faciliter l’opération, vous pouvez placer le saladier et les fouets de votre batteur électrique au frigo pendant un quart d’heure. Dans un autre saladier, montez les blancs d’œuf en neige.
Sortez un autre grand saladier et versez-y les framboises cuites, puis incorporez délicatement et patiemment la crème chantilly puis les œufs en neige. C’est la qualité de la mousse qui se joue !
Préparez un bol de sirop de fruits rouges et plongez-y les boudoirs un à un pendant quelques secondes avant d’en tapisser votre moule à charlotte.
Remplissez le moule avec la moitié de votre mousse à la framboise. Mettez de côté quelques framboises encore entières pour la décoration et écrasez le reste à la fourchette. Etalez dans le moule et recouvrez du reste de mousse. Fermez votre charlotte par une nouvelle série de boudoirs.
Sur le moule à charlotte, posez une assiette ou un plat de service et appuyez légèrement afin de tasser le gâteau. Il se peut que le moule déborde.
Placez la charlotte une nuit au réfrigérateur. Le lendemain, démoulez le gâteau, décorez de quelques framboises et couvrez de coulis.