Présenté à l’IFA en septembre dernier, le premier robot aspirateur avec serpillères intelligentes de Mova est lancé dans l’Hexagone.
Le salon berlinois a donné le ton il y a maintenant deux mois : le marché des aspirateurs robots vit un véritable boom, qui inspire même les marques les moins évidentes, comme le géant des drones DJI. Déjà bien implantée dans le domaine, Mova annonce aujourd’hui la commercialisation de l’un de ses modèles les plus ambitieux : le Mobius 60. Présentations.
Un aspirateur robot premium à serpillères intelligentes
De son petit nom complet Mobius 60 Auto-Empty, ce nouveau robot aspirateur-laveur est sans conteste le produit le plus abouti de la jeune marque née en 2024. Si, d’apparence, il affiche un design relativement classique (quoique très élégant en noir), il est conçu autour d’un concept de nettoyage personnalisé par zones, alimenté par l’intelligence artificielle.
Il analyse chaque type de sol pour adapter son protocole d’aspiration et de nettoyage. Pour ce faire, trois serpillères différentes sont intégrées au MopSwap Hub – la station de recharge du Mobius 60. Selon les besoins du moment, le robot peut retourner « au stand » et opérer un changement de serpillère afin de s’adapter au sol (et donc de ne pas rayer votre parquet, par exemple).
Le Mobus 60 est livré avec une serpillère Plus (jaune), adaptée aux sols en bois ou en stratifié. Elle est conçue avec des fibres douces, permettant en parallèle du nettoyage de nourrir le bois grâce au mode idoine. La serpillère ThermoHold (rouge) est quant à elle prévue pour une utilisation à 40 °C et vise à dissoudre efficacement les taches tenaces. Enfin, l’HyperClean (bleue) vise à débarrasser le sol de tous les résidus qui resteraient accrochés au sol, comme les poils d’animaux. Ce trio de serpillères se conjugue avec le système DuoSolution, qui distribue le mélange idéal de solutions de nettoyage pour un foyer parfaitement entretenu et sans effort.
Une puissance d’aspiration inédite
Selon la fiche technique du Mova Mobius 60, le produit fait encore mieux que le récent DJI Romo P. Il affiche une puissance d’aspiration de 30 000 Pa, tout en garantissant un fonctionnement silencieux. Un moteur haute vitesse associé à un système de nettoyage des serpillères à haute température (100 °C) permettant de les stériliser avant usage et d’éliminer 99,99 % des bactéries et virus. En clair : les serpillères sont comme neuves à chaque nouvelle tournée de ce véritable assistant de nettoyage quotidien.
Enfin, et pour ajouter encore à la polyvalence du produit, le Mobius 60 dispose de petites pattes rétractables lui permettant de monter de petites marches ou des tapis épais, jusqu’à 8 cm de hauteur. Cela accorde également à l’aspirateur robot une plus grande stabilité sur les sols irréguliers, assure le communiqué de la marque.

Un produit grand luxe, qui se paie au prix fort : comptez 1 499 € sur le site officiel de Mova.