Le football, c’est aussi un sport d’intérieur que l’on appelle futsal (ou five pour foot à 5) : une pratique qui fait de plus en plus d’adeptes dans les gymnases ou les structures privées qui se sont développées en périphérie des grandes villes ces dernières années. On y vient entre amis ou collègues de travail passer un bon moment, ou s’entraîner pour la compétition. Une tendance lourde qui change le rapport au football.
Le football, sport roi, ce n’est pas forcément un sport qui se joue à onze contre onze où les Allemands gagnent à la fin ! C’est aussi un sport d’intérieur que l’on appelle futsal (ou five pour foot à 5) : une pratique qui fait de plus en plus d’adeptes dans les gymnases ou les structures privées. Une tendance lourde qui change le rapport au football.
Le futsal, un sport en plein boom
Le football en salle, ou futsal, est apparu dans les années 1930 en Amérique du Sud, continent où le ballon rond est roi. Durant plusieurs décennies, cette discipline est restée confidentielle, mais les choses ont bien changé. En France, le futsal est apparu dans les années 1980 et il rencontre aujourd’hui un immense succès populaire. On estime ainsi qu’environ 2 millions de personnes se rendent chaque année dans un gymnase ou une salle dédiée au futsal pour se dépenser. Les clubs aussi se sont emparés du phénomène et de plus en plus d’équipes prennent part à des championnats régionaux ou nationaux entre quatre murs.
Jouer au foot au chaud et au sec !
Parmi les éléments qui séduisent dans la pratique du futsal, les conditions de jeu sont un facteur important. Finies les températures polaires, la pluie diluvienne et les terrains boueux ; avec le futsal les joueurs évoluent dans le confort ! Le fait de pratiquer dans une salle chauffée et sur une pelouse synthétique (principalement dans les structures privées) règle la question des aléas climatiques. Des espaces détente où il fait bon se reposer et se restaurer sont très souvent aménagés à proximité des terrains. De quoi séduire de plus en plus d’adeptes.
Petit terrain, maxi sensations
Outre le fait de se pratiquer en salle, le futsal présente plusieurs particularités par rapport au football traditionnel. Les matches se déroulent sur un terrain faisant généralement une quarantaine de mètres de long pour une vingtaine de large, ce qui correspond aux dimensions d’un terrain de handball. Dans les structures privées, les dimensions du terrain sont encore plus réduites (15x25m généralement), avec des parois qui renvoient le ballon pour accélérer le jeu. Prévoyez des chaussures de football adaptées à la pratique du foot en salle, pour favoriser les appuis.
Une discipline intense et spectaculaire
Le faible rebond du ballon de futsal et le fait qu’il n’y ait pas de touches rend cette pratique très dynamique. C’est un exercice intense, excellent pour faire travailler le système cardio-vasculaire. Les tacles sont interdits, ce qui réduit les risques de blessures et lèvent les appréhensions des moins téméraires ! C’est la technique davantage que le physique qui parle ici. Lors d’un match (2 mi-temps de 20 ou 25 minutes), les remplacements illimités permettent de reprendre son souffle entre deux séquences intenses. Car forcément, à 5 contre 5, on touche davantage le ballon. Et bien que les cages de futsal soient plus petites, les buts pleuvent !
Les plus grands joueurs en sont fans
Les stars du ballon rond ne boudent pas le futsal, bien au contraire. D’immenses joueurs tels que Neymar ou Lionel Messi ont même souligné l’importance qu’avait pu avoir le futsal sur leur carrière. Il faut dire que les dimensions réduites du terrain et des cages obligent les joueurs à développer une technique irréprochable. Dribbler dans un espace court, adresser des frappes au but millimétrées, cela s’apprend et à l’échelle d’un terrain de football traditionnel cette technique peut faire des ravages. Certains footballeurs professionnels, comme Wissam Ben Yedder, ont d’ailleurs débuté leur carrière en salle avant d’exporter leurs talents sur les pelouses des plus grands championnats.