Entretien

3 questions à Pénélope Bagieu, la reine des culottées

01 mars 2018
Par Mathilde1
3 questions à Pénélope Bagieu, la reine des culottées

Les éditions Gallimard réunissent en un coffret les deux tomes de Culottées, le roman graphique de Pénélope Bagieu qui donne le beau rôle aux héroïnes de l’Histoire trop méconnues. On a posé trois questions à la créatrice de la série qui nous parle de ces femmes qu’elle a mises sur le devant de la scène.

Les éditions Gallimard réunissent en un coffret les deux tomes de Culottées, le roman graphique de Pénélope Bagieu qui donne le beau rôle aux héroïnes trop méconnues de l’Histoire. On a posé trois questions à la créatrice de la série pour nous parler de ces femmes qu’elle a mises sur le devant de la scène.  

Culottees

Comment avez-vous trouvé ces femmes remarquables et (trop) souvent méconnues ?

Pénélope Bagieu : « En réalité, ce n’était pas très difficile car elles sont partout. Dans les livres, les documentaires, les musées, les concerts de rock… Mais jamais au premier plan, et jamais en haut de l’affiche. Il faut aller les chercher dans les recoins, décider de leur coller une étiquette héroïque, et les remettre sur le devant de la scène ! »

Vous êtes-vous plus spécialement attachée à quelques-unes d’entre elles ?

« Je les aime toutes pour une raison particulière et personnelle, sinon je n’arriverais pas à transmettre mon admiration. Il y a celles dont je voulais parler, comme la volcanologue Katia Krafft ou l’inventrice Hedy Lamarr, et puis celles que j’ai découvertes en faisant mes recherches, voire qui m’ont été suggérées par les lecteurs, comme l’activiste française Thérèse Clerc ou Phulan Devi, la reine des bandits. Toutes ces femmes ont changé le monde mais restent dans un relatif anonymat. »

Culottées sera prochainement diffusé en dessin animé à la télévision. Un troisième volume est-il en préparation ?

« Je suis ravie et très impatiente de voir les épisodes de la série animée, dont j’ai vu les premières images et qui m’ont bluffée. La réalisatrice d’origine iranienne Sarah Saidan est entourée d’une équipe de production féminine, tout le monde est très investi dans le projet, et je suis très fière que France Télévisions fasse le choix de diffuser des portraits de femmes engagées à une heure de grande écoute « adulte ». »

Parution le 9 novembre 2017 – 312 pages

Culottées – Coffret des deux volumes, Pénélope Bagieu (Gallimard BD) sur Fnac.com

Decouvrez cette série

Article rédigé par
Mathilde1
Mathilde1
libraire sur Fnac.com
Sélection de produits