Repeindre ses meubles, voilà une solution économique pour renouveler l’ambiance d’une pièce ou donner un coup de neuf à son mobilier ! Les possibilités sont multiples, mais il vaut mieux avoir quelques astuces en tête pour un résultat optimal en fonction du type de meuble auquel vous vous attaquez et employer les bons outils pour réussir sa nouvelle déco !
Repeindre un meuble vernis
Qu’il s’agisse d’une commode, d’une desserte, d’une chaise ou de tout autre meuble en bois, il y a de fortes chances pour qu’il ait été verni, dès l’origine lorsque vous l’avez acheté neuf ou par vos soins si vous l’avez déjà retapé une première fois. Dans ce cas, la première étape avant de le repeindre consiste à le nettoyer brièvement puis à le poncer afin d’enlever cette couche de vernis, qui empêchera la peinture d’adhérer correctement au matériau.
Après avoir éliminé les particules de bois et d’ancien verni d’un coup de chiffon soigneux, c’est le moment de saisir votre kit de peinture afin de poser la première couche, ou couche d’apprêt, qui permettra à votre peinture définitive de mieux accrocher. Enfin, n’oubliez pas de vernir votre meuble lorsque la peinture est sèche ! C’est ce qui le protégera des taches et rayures et lui permettra de repartir pour 10 ans de service.
Repeindre un meuble stratifié
Dans les catalogues de décoration et d’ameublement, le stratifié et le mélaminé entrent de plus en plus couramment dans la composition des étagères, caissons de cuisine ou bureaux de chambre. Repeindre ce type de meubles nécessite une peinture spéciale pour mélaminé et stratifié. Si votre surface à repeindre est en bon état, il vous suffira de passer un rapide coup d’éponge humide sur le meuble avant de le poncer et de le frotter à l’alcool à brûler, puis d’appliquer directement la nouvelle peinture, qui ne requiert pas de couche d’accroche.
Si la surface est en mauvais état et que des pans entiers de peinture se décollent, il faudra poncer toute la section jusqu’à remettre le bois à nu. Une couche d’apprêt est alors nécessaire avant de passer à la peinture définitive.
Repeindre ses meubles avec une bombe aérosol
Cette méthode a l’avantage de vous épargner la couche d’apprêt et son temps de séchage. Sachez que cette technique par pulvérisation a tendance à être salissante ! Enfilez des gants et une tenue de bricolage, utilisez un masque et pensez à protéger les surfaces que vous comptez peindre dans une autre couleur, par exemple. Il est important de secouer énergiquement l’aérosol avant de l’utiliser pour que les billes à l’intérieur rendent la peinture bien homogène. Mieux vaut faire un test préalable sur un bout de carton par exemple.
—
Illustrations : © StockSnap / © Tim Mossholder