LE CERCLE LITTÉRAIRE – Le coup de cœur de Nadine D. (Marseille). C’est l’histoire d’un amour fou entre Elle, qui aime changer de prénom au gré de l’imagination de son cher et tendre, et lui, un couple qui danse sur Mr Bojangles de Nina Simone. Avec Elle, tout est fête, tourbillon entraînant de joie et de rires. Et tant pis si ça ne plait pas aux autres !
En attendant Bojangles
Le coup de cœur de Nadine D. (Marseille)
C’est l’histoire d’un amour fou entre Elle, qui aime changer de prénom au gré de l’imagination de son cher et tendre, et lui, un couple qui danse sur Mr Bojangles de Nina Simone. Avec Elle, tout est fête, tourbillon entraînant de joie et de rires. Et tant pis si ça ne plait pas aux autres !
L’amour vu de l’enfance
Un enfant raconte avec ses mots sa vie de famille, entouré de parents loufoques à souhait, qui s’aiment follement et qui aiment tout aussi follement leur fils qu’ils élèvent selon leurs principes hors normes, tout à fait farfelus. Il est le plus heureux des petits garçons quoiqu’un peu intrigué parfois par le comportement de ses parents. Son analyse au premier degré de ce qu’il observe est parfaitement jubilatoire.
Folie douce
Le rire et l’émotion s’enchainent au rythme de la chanson de Nina Simone, Bojangles, sur lequel dansent ses parents aussi souvent qu’ils le peuvent, faisant l’admiration de leur fils étonné. Le lecteur finit par s’interroger sur l’écart entre folie douce et normalité : le bonheur ne se mesure pas à l’aune de la normalité, le bonheur est libre, il se moque bien des convenances et semble même avoir un certain penchant pour la douce folie…
Olivier Bourdeaut nous enchante par ce premier roman vif et drôle, juste et émouvant et si justement récompensé par des prix littéraires.
—
Parution originale le 7 janvier 2016 – 160 pages