Décryptage

DxOMark : mais qu’est-ce que c’est ?

17 octobre 2017
Par Kevinh
DxOMark : mais qu’est-ce que c’est ?
©dr

C’est un nom que l’on voit revenir assez souvent dans le monde des smartphones. Un nom que l’on a également beaucoup vu lors de l’annonce des Google Pixel 2 et Pixel 2 XL début octobre. Quel est donc ce fameux test photo qui enflamme Internet dès qu’un smartphone haut de gamme débarque ?

Comment ça fonctionne ?

Autant le dire tout suite, la batterie de tests subis par les smartphones est assez conséquente.
En ce qui concerne les smartphones, ces derniers subissent pas moins de 50 tests pour vous offrir le résultat le plus optimal possible. Exposition, couleur, saturation, bruit, flash, bokeh, autofocus, zoom… Tout y passe.

Evidemment, il n’y pas que les smartphones qui sont testés puisqu’il existe d’autres moyens pour prendre des photos (mais vous le saviez n’est-ce pas ?). Ainsi, les capteurs et les objectifs des appareils photos sont également testés. Et ils sont tout autant -voire plus- mis à l’épreuve.

 difftests

Mais que veut dire la note ?

Au terme de ces nombreux tests, DxOMark dégage un chiffre global de notation. Pour prendre l’exemple du Pixel 2, il a obtenu la note de 98. C’est, à ce jour la note la plus haute attribuée à un smartphone. La plus haute note tout produit confondus est de 108 et c’est la caméra RED Helium 8K S35 qui peut se targuer de la détenir.
Et là vous devez vous dire : « Mais 108/100 ce n’est pas possible, ça voudrait dire qu’il ne peut pas y avoir mieux au monde ? ». Et bien si. Car la notation ne se fait pas sur un barème précis. Les notes ne sont pas sur 100 ou sur 200.

dxomark pixel 2

La note finale n’est également pas la seule à être prise en compte. Votre avis ne s’en retrouverait que biaisé. Il faut prendre en compte toutes les notes données à chaque spécificité testée.
De plus, il faut garder en tête que cette même note finale n’est pas le résultat de chacune des notes mais un calcul réalisé par l’algorithme de DxO.

 DXO test results

Un test fiable ?

Dans une certaine mesure seulement. Il faut garder à l’esprit que DxO est une agence de conseils. Elle travaille auprès des constructeurs pour les aider à améliorer les appareils photos qui finiront dans les smartphones. D’un côté évidemment, c’est une très bonne chose puisque les différents constructeurs s’engagent donc à donner le meilleur d’eux-mêmes pour proposer les meilleurs photophones sur le marché. Mais de l’autre, il est légitime de se demander si les tests réalisés sont vraiment objectifs.

Quand bien même l’entreprise réalise des tests toujours plus poussés sur les appareils, il est regrettable de voir que toutes les marques ne passent pas au crible de DxO. Néanmoins, les notes DxOMark restent un excellent moyen de connaitre la viabilité des capacités photographiques d’un produit que vous souhaitez acquérir. Mais il ne faut pas uniquement se baser sur ce test et prendre en compte d’autres. Comme des tests de sites spécialisés dans les smartphones par exemple. Ou mieux, vous faire votre propre avis, quand cela est possible.

Article rédigé par
Kevinh
Kevinh
expert High Tech et Gaming
Sélection de produits